BFM Business
Economie

Qui est Gautam Adani, ce milliardaire indien devenu plus riche que Bernard Arnault?

Avec une fortune estimée à 137 milliards de dollars, Gautam Adani est devenu la troisième fortune de la planète.

Avec une fortune estimée à 137 milliards de dollars, Gautam Adani est devenu la troisième fortune de la planète. - AFP

Cet autodidacte indien de 60 ans a fait fortune dans le plastique et les ports. Sa fortune a été multipliée par plus de 20 depuis deux ans et dépasse désormais celle du milliardaire Bernard Arnault.

Bernard Arnault sort du podium. Le milliardaire français qui faisait partie du top 3 des plus grandes fortunes de la planète depuis plusieurs années vient d'être dépassé. Selon le Bloomberg Billionaires Index, le patron de LVMH est avec un patrimoine estimé à 136 milliards de dollars la quatrième fortune de la planète.

Ce n'est pas Bill Gates ou Warren Buffett qui le précèdent au classement. La troisième fortune mondiale est un homme d'affaires qui ne jouit pas d'une grande notorité en occident. Il s'agit de Gautam Adani, un Indien de 60 ans, dont le patrimoine est estimé par Bloomberg à 137 milliards de dollars.

Depuis un an, cet industriel fondateur du conglomérat Adani est de loin le milliardaire qui s'est le plus enrichi sur la planète. Son patrimoine a fait un bond de 60,9 milliards de dollars quand dans le même temps Bernard Arnault "perdait" 42 milliards, Elon Musk 19 milliards et Jeff Bezos 39 milliards.

La fortune de Gautam Adani a augmenté de façon exponentielle depuis la crise sanitaire. Son patrimoine est passé de moins de 6 milliards de dollars en mars 2020 à près de 80 milliards mi-2021 avant de connaître quelques soubresauts et de flamber à nouveau ce derniers mois pour dépasser les 130 milliards.

A 16 ans, il trie des diamants

Devenu en début d'année la plus grande fortune d'Asie devant son compatriote Mukesh Ambani, Gautam Adani multiplie les rachats en s'endettant pour accroître la valorisation de son conglomérat. Le groupe Adani désormais valorisé 240 milliards de dollarsdétient une dizaine de ports de commerce, est présent dans le charbon, l'électricité, les énergies renouvelables et a fait une offre hostile la semaine dernière pour s'offrir le géant des médias indiens New Delhi Television (NDTV).

Né en 1962 à Ahmedabad dans l'est de l'Inde, Adani est issu d'une famille modeste de sept enfants avec un père petit négociant en textile. Cet autodidacte qui a abandonné ses études sans un diplôme en poche travaille dès l'âge de 16 ans chez le diamntaire Mahendra Brothers où il se charge de trier les pierres précieuses.

Au début des années 80, il rejoint son frère dans une société de plasturgie dont il prend rapidement la tête des opérations. L'entreprise connaît une croissance fulgurante avec l'essor de nouvelles matières plastiques comme le PVC. Au début des années 90, il diversifie l'activité de ce qui est devenue entre temps Adani Enterprises dans les métaux et le textile.

C'est en 1995 que le clan Adani prend une nouvelle envergure en obtenant la gestion du port de Mundra, sur la mer d'Arabie qui devient le premier port commercial du pays. Avec cette manne, Adani rachète des ports, des aéroports et se déploie dans l'électricité, le charbon et les énergies renouvelables. Une boulimie de rachats saluée en Bourse avec un cours multiplié par plus de 20 en deux ans. Mais de plus en plus endetté, le groupe inquiète désormais les analystes qui craignent que lemilliardaire indien ait eu ces dernières années les yeux plus gros que le ventre.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco