BFM Immo
Prix immobilier

Bernard Arnault pourrait en théorie racheter tous les logements de Marseille

Photo de Bernard Aurnault

Photo de Bernard Aurnault - AFP

Dans sa dernière étude, l'Observatoire des inégalités s'est intéressé au patrimoine des plus grandes fortunes. Et il l'a comparé à la valeur des tous les logements d'une ville.

Si aucune des plus grandes fortunes françaises ne peut racheter Paris, elles peuvent en revanche racheter d'autres grandes villes de France. Dans son dernier rapport, l'Observatoire des inégalités s'est amusé à voir quelle ville les plus grandes fortunes françaises peuvent acheter. Pour cela, il a considéré l'ensemble des logements du parc privé et social de la ville, estimé leur valeur en multipliant leur nombre par leur surface moyenne (82 m2 pour les villes de plus de 100.000 habitants hors Paris, selon l’Insee) et par le prix moyen du mètre carré. Ce calcul donne un ordre de grandeur.

Evidemment, ce n'est qu'un exercice théorique. "Ces immenses fortunes ne sont pas constituées d’argent liquide, mais de parts dans des entreprises valorisées à leur cours en Bourse. Si Bernard Arnault vendait tout, on assisterait à un tremblement de terre boursier qui ferait chuter les cours des actions. Cette comparaison a simplement le mérite de donner l’échelle de ces immenses fortunes", rappelle l'Observatoire.

Ainsi, Bernard Arnault et sa famille (LVMH) détiennent un patrimoine professionnel de 157,5 milliards d’euros, selon le classement 2021 de Challenges. Une somme équivalente à la valeur de l’ensemble des logements de Marseille ou de Lyon.

La famille Hermès, elle, possède un patrimoine professionnel de 81,5 milliards d'euros, soit l'équivalent de Toulouse. Le patrimoine professionnel de Françoise Bettencourt-Meyers (L'Oréal) est de 71,4 milliards d'euros. Une fortune équivalente à la valeur de tous les logements de la ville de Bordeaux. Tout comme celle de Alain et Gérard Wertheimer (Chanel) qui est de 67 milliards d'euros. François Pinault (Kering), lui, pourrait racheter Lille avec ses 41,5 milliards d'euros de patrimoine professionnel. Les enfants de Serge Dassault, avec leurs 26,6 milliards d'euros, obtiendront Versailles. Gérard Mulliez (Auchan) optera pour Reims avec ses 24 milliards d'euros de patrimoine professionnel. Pierre Omidyar (eBay/PayPal) a une fortune de 20 milliards d'euros, soit l'équivalent de la valeur de tous les logements de Tours. Pierre Castel (Castel Frères) avec ses 14 milliards d'euros pourra choisir Argenteuil. Et enfin, Patrick Drahi (Altice, propriétaire de BFM Business) obtiendra Orléans avec ses 13 milliards d'euros.

https://twitter.com/DianeLacaze Diane Lacaze Journaliste BFM Éco