BFM Business
BFM Business pro
Partenaire

Le développement des voyages multimodaux

Car Share, la solution Enterprise pour mettre à disposition des employés un parc de voitures de location disponible en autopartage.

Car Share, la solution Enterprise pour mettre à disposition des employés un parc de voitures de location disponible en autopartage. - Enterprise

L’obligation d’inscrire notre mode de vie dans le mouvement de la transition écologique, pousse les entreprises à s’interroger sur l’impact de leurs activités et notamment des déplacements professionnels. Afin de comprendre l’évolution des tendances en matière de voyage d’affaires et de déplacements quotidiens domicile-travail effectués en voiture, Enterprise a mené avec Opinium une vaste étude auprès de 1 000 employés, qui se déplacent quotidiennement à l’aide de leur véhicule personnel.

Un véhicule personnel trop utilisé, favorisant l’ « autosolisme »

De cette étude, représentative d’environ 11,5 millions d’employés en France, il ressort que près de quatre professionnels sur cinq (78 %) utilisent leurs véhicules personnels dans le cadre de leur travail. 16 % utilisent ce véhicule plus de quatre fois par mois. Et seulement 26 % passent par les transports en commun pour leurs déplacements professionnels. Une situation qui n’est satisfaisante pour personne, à commencer par les employés. À 51 %, ils se déclarent en faveur de meilleures options de mobilité pour leurs voyages d’affaires. Des propositions qu’ils attendent de la part de leurs employeurs mais qui viennent difficilement pour le moment. La plupart des entreprises comptent sur l’utilisation des véhicules personnels et 39 % d’entre elles n’encouragent pas les déplacements multimodaux. Et pourtant, les employés sont nombreux à vouloir privilégier ce type de transport.

Plus de voyages multimodaux

Un voyage est considéré comme multimodal lorsqu’il utilise deux types de transports différents, autre que la voiture personnelle. Et les raisons sont nombreuses pour y recourir de plus en plus. Les personnes interrogées considèrent en priorité que ce mode de déplacement leur revenait moins cher (30 %), qu’il leur faisait gagner du temps (27 %), qu’il était plus respectueux de l’environnement (21 %) et qu’il était enfin plus sûr (19 %). Cerise sur le gâteau, les voyageurs d’affaires (19 %) voient dans les voyages multimodaux l’occasion de faire plus d’activité physique en privilégiant les déplacements à vélo. L’étude a mis en lumière une évolution des habitudes selon les générations. C’est la génération Z, les jeunes nés entre 1996 et 2015 qui sont particulièrement friands de voyages multimodaux. Ils sont 86 % à avoir privilégié ce type de transport au cours des douze derniers mois. À l’opposé, pour la génération née avant 1964, les baby-boomers, ils ne sont que 68 %. Et ils restent plus enclins pour 35 % d’entre eux à utiliser leur voiture personnelle pour tous leurs voyages d’affaires contre 16 % de la génération Z. Certainement par habitude.

Les employeurs doivent inciter leurs employés aux déplacements multimodaux

Il ressort également de cette étude que les entreprises ont un rôle primordial à jouer pour inciter leurs employés à multiplier les voyages multimodaux à la place de leurs véhicules personnels. C’est d’ailleurs déjà le cas pour 46 % des personnes interrogées qui trouvent que leur entreprise a mis en place une telle politique encourageante. Et 45 % des personnes interrogées pensent également qu’entreprises et employés devraient être incités en ce sens avec par exemple des avantages fiscaux ou d’autres formes d’incitations financières. Reste que dans cette étude, ils sont plus de la moitié (51 %) à attendre des alternatives, notamment pour les voyages courts. L’offre de véhicules partagés comme Car Share d’Enterprise, des applications de mobilité ou des vélos électriques sur site sont autant d’alternatives intéressantes. La question n’est pas anodine pour les entreprises : 54 % des personnes interrogées déclarent envisager de changer d’emploi pour une société proposant des solutions évitant l’usage de la voiture personnelle pour les voyages d’affaires.

La solution d’autopartage dédiée aux entreprises, Car Share

Parmi les options de déplacements multimodaux, on compte l’usage de voitures partagées ou la pratique de l’autopartage. Une solution vertueuse à même de limiter l’usage de véhicule personnel. Une voiture en autopartage représente vingt voitures privées en moins sur la route. Un moyen efficace de réduire à la fois les embouteillages et d’améliorer la qualité de l’air. Sans parler des risques liés à l’utilisation d’un véhicule personnel pour des voyages d’affaires. A contrario, 70 % des travailleurs ont déclaré que 75 % au moins de leurs déplacements professionnels n’étaient pas réalisables en utilisant uniquement les transports publics. Et 29 % des employés interrogés pour cette étude lancée par Enterprise, souhaiteraient utiliser une voiture de location mise à disposition par leur société. Avec son service Car Share, Enterprise répond pleinement à cette problématique d’optimisation des déplacements professionnels. La solution permet aux entreprises de mettre à disposition de leurs employés un parc de voitures de location disponible en autopartage, sur leurs sites. « Cette nouvelle étude souligne qu'il existe aujourd'hui une grande opportunité pour la croissance d'un écosystème de mobilité multimodale. Nous proposons en ce sens un service de mobilité partagée à destination des professionnels. Car Share est une solution d'autopartage BtoB qui se greffe parfaitement à ces nouveaux trajets multimodaux. Nous avons intégré notre réseau d'agences et de véhicules à cet écosystème de transports bien plus large, comprenant les transports privés et publics, avec l'ambition de faire partie des solutions de mobilité, qui répondent aux besoins des voyageurs d'affaires d'aujourd'hui et de demain.» souligne Guirec Grand-Clément, directeur général Enterprise France. Avec 25 % des personnes interrogées qui déclarent résider à proximité d’une agence de location de voitures, Enterprise poursuit l’extension de sa couverture du territoire français avec plus de 160 agences en 2023.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Enterprise. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec Enterprise