BFM Business
Economie

Prix planchers: le ministre de l'Agriculture estime qu'il s'agit "d'abord d'une question au niveau français"

Pour le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, la question des prix planchers doit "d'abord" se poser "au niveau français".

À quoi ressembleront les "prix planchers" voulus par Emmanuel Macron pour protéger la rémunération des agriculteurs? Si les contours d'une telle mesure restent encore flous à l'heure actuelle, le ministre de l'Agriculture a estimé lundi matin qu'il s'agissait d'un travail à mener en premier lieu en France, sans porter immédiatement le combat au niveau européen.

Le sujet des prix planchers est "d'abord une question au niveau français", a déclaré Marc Fesneau, interrogé à ce sujet lors d'un micro tendu avec des journalistes.
Doze d’économie : Prix plancher, la fausse bonne idée ? - 26/02
Doze d’économie : Prix plancher, la fausse bonne idée ? - 26/02
5:55

Marc Fesneau s'est rendu ce lundi à Bruxelles pour une réunion des ministres concernés des États membres, qui discuteront des propositions avancées par la Commission européenne pour simplifier la Politique agricole commune (PAC).

"On va les laisser travailler"

"Une mission a été donnée aux parlementaires [français], le président de la République a demandé qu'ils y travaillent d'ici l'été. On va les laisser travailler, explorer ce qui est au fond la suite de ce que nous faisons dans [la loi] Egalim", c'est-à-dire "la construction des prix à partir des prix de production", a précisé le ministre français de l'Agriculture.

Mais "est-ce qu'il y aura besoin d'une traduction européenne? En tout cas, est-ce qu'il y a besoin au niveau européen de se poser la question de la rémunération des agriculteurs? J'ai l'impression que oui", a-t-il néanmoins ajouté.

"Je ne dis pas que nous soyons forcément à devoir être suivi de la même façon dans tous les pays européens, mais la question de la rémunération est devant nous", a poursuivi Marc Fesneau.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV