BFM Business
Economie

Plus de 40 pays réclament une assurance anti-Covid aux voyageurs

En principe facultatives, les assurances voyage sont désormais exigées par une quarantaine de pays. Elles doivent mentionner spécifiquement le Covid-19, afin de couvrir les frais en cas d'hospitalisation ou de quarantaine.

La quasi-totalité des frontières ont rouvert dans le monde. Les règles d'entrée sur les territoires varient cependant toujours en fonction des pays. Pass vaccinal, test, quarantaine... et même désormais assurance. En effet, plus de 40 pays obligent les touristes à souscrire à une assurance voyage spécifique au Covid-19.

En principe facultatives, ces assurances couvrent généralement l'annulation du voyage, le vol ou la perte de biens personnels comme les bagages et bien sûr, les soins médicaux et d'hospitalisation. Ce dernier point est particulièrement utile dans les pays où les frais de santé sont très élevés, à l'image des Etats-Unis ou du Canada.

Couvrir les frais en cas de contamination

Pour se rendre en Thaïlande, aux Seychelles ou encore en Argentine, une assurance voyage est désormais exigée aux touristes. Elle doit spécifiquement mentionner le Covid-19, afin de couvrir le voyageur au cas où il contracterait le coronavirus lors de son séjour.

Cette garantie permet surtout aux pays de s'assurer que les touristes peuvent payer le coût d'une hospitalisation, des nuits d’hôtels en cas de quarantaine ou encore le prix d'un éventuel rapatriement sanitaire.

Il est important de bien se renseigner sur les exigences du pays où vous prévoyez de voyager. Certains exigent même un montant minimum de prise en charge par l'assurance. La Thaïlande réclame que les frais médicaux soient couverts jusqu'à 50.000 dollars (environ 44.000 euros). Idem pour le Costa Rica, qui n'oblige toutefois que les voyageurs sans schéma vaccinal complet à souscrire à une assurance.

Problème, certaines compagnies d'assurance fixent des âges maximum pour leurs offres. Les personnes de plus de 70 ans risquent d'avoir du mal à s'assurer, ce qui pourrait compromettre leur voyage dans l'un de ces pays. C'est pourquoi il est très important de bien se renseigner.

Liste des pays qui exigent une assurance voyage Covid-19:

> Europe : Russie, Ukraine

> Afrique : Algérie, Bénin, Cap-Vert, Djibouti, Kenya, Maurice, Mozambique, Namibie, Togo, Seychelles

Amérique : Argentine, Aruba, Bahamas, Bolivie, Brésil (pour les voyages de plus de 90 jours), Costa Rica (sauf en cas de schéma vaccinal complet), Cuba, Équateur, Guatemala, Îles Turks et Caïques, Paraguay, Saint-Martin, Salvador

Asie : Arabie Saoudite, Cambodge, Chili, Chine, Indonésie, Jordanie, Liban, Malaisie, Maldives, Mongolie, Népal, Oman, Pakistan, Philippines, Russie, Singapour, Thaïlande

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech