BFM Patrimoine
Retraite

65 ans, carrières longues... Le candidat Emmanuel Macron trace les contours de sa réforme des retraites

Le président-candidat a confirmé vouloir porter l'âge légal à 65 ans en cas de second mandat tout en tenant compte "des carrières longues", "des questions d'invalidité" ainsi que de "la réalité des métiers et des tâches pour avoir un système qui est juste".

"Nous sommes dans une société qui vieillit (...), il est donc normal, surtout compte tenu de la nature des comptes publics, que nous travaillons plus". Lors de la présentation de son programme présidentiel ce jeudi à Aubervilliers, Emmanuel Macron a confirmé vouloir porter l'âge légal de départ à la retraite à 65 ans en cas de second mandat:

"La réforme que je souhaite mener, c’est d’augmenter l’âge légal progressivement (...) avec un système de trimestres progressif, jusqu’à 65 ans", a indiqué le président-candidat, assurant par ailleurs vouloir "prendre en compte les carrières longues", "les questions d'invalidité" ainsi que "la réalité des métiers et des tâches pour avoir un système qui est juste". Lundi, Emmanuel Macron avait également dit vouloir "mettre fin aux régimes spéciaux" et instaurer une pension de retraite minimum de 1100 euros.

Depuis Aubervilliers, l'actuel chef de l'Etat a assumé vouloir mener une réforme "différente de celle de 2017 parce que les conditions macroéconomiques ne sont pas les mêmes, parce que notre pays continue de se transformer (...), parce que je tire aussi les enseignements de ce qui n'avait pas été compris". Cette nouvelle réforme devrait être présentée au Parlement dès la fin de l'été.

Lutter contre le chômage des seniors

Emmanuel Macron souhaite en outre la tenue d'un "dialogue social pour repenser les carrières longues et mobiliser les branches professionnelles contre le chômage des seniors" afin de faire des propositions comme "rémunérer les volontaires à la retraite ou proches de la retraite qui souhaitent faire profiter la société de leur expérience".

"En parallèle, nous simplifierons et développerons les mécanismes de cumul emploi-retraite. D'une part en simplifiant les mécanismes de départ progressif vers la retraite et en permettant de manière beaucoup plus incitative de bénéficier de sa retraite en continuant à cotiser et à gagner des droits à cotisations", a indiqué le président-candidat.
https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco