BFM Patrimoine
Passion

Mobilité de luxe, un vélo sur mesure et made in France

[L'investissement iconic] il y a les vélos pour se déplacer tous les jours, ceux pour faire du sport, mais aussi les cycles d’exception de Maison Tamboite qui les fabrique avec le même soin que les montres de luxes des plus grandes maisons horlogères.

Investir dans un cycle de luxe comme ceux que proposent Maison Tamboite, un créateur de vélos installé dans un petit atelier tout près de la Bastille à Paris, c'est possible. On s’y rend sur rendez-vous, comme chez le tailleur. Une quinzaine de mesures sont nécessaires pour la confection d’un vélo parfaitement adapté à une morphologie et un type de pratique.

En apparence, il s'agit de cycles classiques et intemporels pour la ville ou les balades en campagne. Mais c'est bien plus que cela. Pour un prix d'entrée d'environ 12.000 euros, le vélo est entièrement fait à la main avec l'intervention d'une dizaine d'artisans depuis le cadre en acier allégé jusqu'aux pédales en passant par le pédalier. Les câbles sont même gainés de cuir et cousus par un maroquinier. Tout comme la selle, évidemment sur mesure.

Les cadres des vélos Maison Tamboite sont ajustés par un maitre cadreur
Les cadres des vélos Maison Tamboite sont ajustés par un maitre cadreur © PS

Les jantes en bois sont façonnées par un ébéniste puis renforcé par une gaine de carbone. Avant l'assemblage final, chaque élément métallique est poli à la main. Les cuirs sont graissés et massés, les bois polis, nourris et traités, pour une finition parfaite.

Pas un achat, mais un investissement

Depuis quelques années, Maison Tamboite s'est mis à l'électrique, mais sans toucher au design. La batterie et le moteur sont dissimulés dans le moyeu de la roue arrière. Seul un spécialiste très attentif verra ce dispositif technologique créé par l'Italien Zehus.

Même pas besoin de le brancher pour la recharge puisqu'il s'agit d'un système régénératif qui recharge automatiquement la batterie dès lors qu'on cesse de pédaler, comme dans les descentes. Et pour choisir le mode de conduite, ce moteur se connecte à un smartphone via une appli qui permet aussi de géolocaliser le vélo. Évidemment, l’addition va un peu s’alourdir, mais pas le vélo qui ne pèsera pas plus de 15 kilos.

Louis Vuitton a confié à Maison Tamboite la réalisation de son premier vélo, le LV Bike
Louis Vuitton a confié à Maison Tamboite la réalisation de son premier vélo, le LV Bike © PS

Qui sont les clients de Tamboite? Ceux qui en ont les moyens, bien sûr. Ce sont des pièces de luxe qui attirent la même clientèle que les grandes marques horlogères ou de maroquinerie. D’ailleurs, Louis Vuitton a confié à Maison Tamboite le soin de concevoir le sien. Un modèle d'exception en série limitée à 22.000 euros.

Mais tous les clients de Maison Tamboite ne sont pas richissimes. Il y a les passionnés qui économisent pour s’offrir une pièce d’exception pour le prix d'une petite voiture thermique. Il y a aussi ceux qui ne trouveront jamais dans le commerce un vélo à leur taille, soit parce qu’ils sont trop petits ou trop grands.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco