BFM Patrimoine
Fiscalité

Exonérer les moins de 30 ans d'impôt: 95% des gains seraient captés par les plus aisés

En raison de revenus jugés trop faibles par l'administration fiscale, une majorité de jeunes est déjà exonérée d'impôt sur le revenu aujourd'hui. La proposition de Marine Le Pen qui représente un manque à gagner de 2 milliards d'euros pour l'Etat bénéficierait essentiellement aux 25% les plus aisés.

C’est l’une des propositions chocs du programme de Marine Le Pen. En cas de victoire dimanche lors du second tour de l’élection présidentielle, la candidate du Rassemblement national souhaite exonérer d’impôt sur le revenu tous les jeunes de moins de 30 ans.

"Je ne veux pas qu’ils partent, je veux qu’ils construisent des entreprises, qu’ils s’installent avec leurs familles et envisagent leur avenir en France", expliquait Marine Le Pen en novembre dernier sur France inter pour justifier sa mesure.

Dans son programme, la finaliste de l’élection présidentielle estime que "ponctionner par l’impôt sur le revenu le salaire d’un de nos jeunes, c’est diminuer son niveau de vie, et par suite, sa capacité à investir et à se projeter dans l’avenir". Citant une étude du Boston Consulting Group et de Cadremploi selon laquelle "79% des Français de 21 à 30 ans souhaitent travailler à l’étranger, contre 61% pour les jeunes des autres pays", elle assure que l’impôt sur le revenu "peut inciter certains jeunes Français à faire le choix de l’expatriation au début de leur carrière" et priver le pays "de ses jeunes talents au moment où il en a le plus besoin".

Une mesure qui profiteraient aux plus aisés

Si elle était appliquée, cette exonération représenterait un manque à gagner de 2 milliards d’euros pour l’Etat. Mais dans les faits, peu de jeunes en bénéficieraient. Et pour cause, "les 55% des moins de trente ans les plus modestes, qui ne paient pas l’impôt sur le revenu, ne profiteraient aucunement de cette mesure", relève le cabinet Asterès. A l’inverse, les 25% des jeunes les plus aisés capteraient 1,9 milliard d’euros de suppression d’impôt, soit 95% du manque à gagner de l’Etat, et les 10% les plus aisés 1,3 milliard.

Au final, l’exonération d’impôt sur le revenu pour les jeunes de moins de 30 bénéficieraient avant tout à une minorité aisée. Rien de surprenant cependant. Les jeunes ont globalement des revenus moins élevés que le reste de la population et sont donc déjà en majorité exonérés d’impôt sur le revenu. Selon l’Insee, le revenu salarial moyen des moins de 25 ans est de 7490 euros.

Pour rappel, sur l’ensemble des foyers fiscaux français, seuls 44% paient aujourd’hui l’impôt sur le revenu. Comme le rappellent Les Echos, un célibataire devient imposable dès lors que son revenu net annuel atteint 15.547 euros. Ce seuil est fixé à 34.121 euros pour un couple avec enfant.

Par ailleurs, la mesure défendue par Marine Le Pen risquerait d’être retoquée par le Conseil constitutionnel. Selon l’article 6 de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen, les Français sont égaux devant l’impôt. Le critère de l’âge ne peut donc pas servir à opérer une distinction. Seules les capacités financières peuvent aujourd’hui justifier un traitement différent entre les contribuables, certains étant en mesure de payer plus que d’autres.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco