BFM Immo
Investissement

Pourquoi le dispositif Loc'Avantages n'est finalement pas si avantageux

Loc’Avantages est un dispositif qui permet, en proposant un logement à la location, de bénéficier d’une réduction d’impôt, à condition notamment que le loyer soit inférieur au prix de marché. Mais ce dispositif n'est pas intéressant pour tous les propriétaires.

Contrairement à ce que pourrait laisser croire son nom et ce que nous avait annoncé le gouvernement, le dispositif Loc'Avantages n'est finalement pas aussi avantageux que ce qu'on pensait.

Le principe du dispositif Loc'Avantages pour les propriétaires bailleurs est de gagner plus d'argent en percevant moins de loyer. La clé: d'importantes ristournes fiscales, quasi-proportionnelles aux baisses de loyers consenties. Il est possible d'aller jusqu'à 65% de réduction d'impôt.

Avec Loc'Avantages, l'exécutif estimait que le propriétaire aurait quasiment toujours plus intérêt à baisser ses revenus locatifs. On nous parlait à l'époque de la possibilité pour les propriétaires bailleurs de gagner jusqu'à 2 mois de loyer supplémentaire par an en se saisissant du dispositif. On nous disait d'ailleurs que là où il était le plus intéressant, ce serait dans les zones tendues où justement l'enjeu est de créer plus de logements à loyers abordables.

La perte de rentabilité dépasse les 30% à Bordeaux

Sauf que c'est tout l'inverse que constate la plateforme patrimoinestore qui conseille justement les investisseurs.

A Lyon, par exemple, un propriétaire d'un 3 pièces bénéficiera certes d'un gain fiscal de près de 2.800 euros par an en se saisissant du dispositif, mais la baisse de loyer qu'il devra consentir sera telle, qu'il perdra à la fin environ 20% de rentabilité par rapport à de la location libre.

Même baisse de rendement à Nantes pour un propriétaire qui mettra un 2 pièces à la location. A Bordeaux, la perte de rentabilité dépasse même les 30% (34% exactement) pour un studio loué via Loc'Avantages. Quant à Paris, là aussi le dispositif ne fera pas forcément les affaires des propriétaires bailleurs. Avec une perte de 15% de rentabilité pour ceux qui souhaiteraient mettre à la location un T4 dans le 15ème arrondissement.

Le problème, nous dit Patrimoinestore, est que les plafonds de loyer sont trop bas. Arnaud Groussac le président de la plateforme est très clair: "Si c'est pour être efficace à 50km des villes tendues, le dispositif perd tout son intérêt".

Marie Coeurderoy