BFM Business
Economie

Pass sanitaire: 4,5 millions de travailleurs concernés

2,7 millions de travailleurs sont concernés par l'obligation vaccinale et 1,8 million par le pass sanitaire (vaccination ou tests anti-covid). Le gouvernement promet d'être souple sur les contrôles dans les premiers temps.

Environ 4,5 millions de travailleurs, du privé comme du public, sont concernés soit par l'obligation vaccinale, prévue pour le 15 septembre, soit par la mise en place du pass sanitaire dès le 30 août prochain.

Dans le détail, 2,7 millions de personnes, principalement des soignants, sont soumises à l'obligation vaccinale contre le Covid-19 qui s'applique le 15 septembre prochain. Concrètement, ils seront autorisés à exercer leur activité à condition de justifier d'au moins une des doses requises dans le cadre du schéma vaccinal à plusieurs doses. Au 16 octobre, ils devront avoir complété leur schéma vaccinal ou prouver qu'ils ne peuvent y être soumis (pour raison médicale ou s'ils ont déjà eu le Covid-19).

"On fera preuve de souplesse" assure Borne

1,8 million de personnes seront, elles, soumises au pass sanitaire dès le 30 août prochain. Il s'agit des salariés des lieux déjà concernés par le pass sanitaire comme les restaurants, les cinémas ou les grands centres commerciaux. Pour eux, la vaccination n'est pas obligatoire, mais ils devront alors présenter des tests anti-covid négatifs lors de leur prise de poste.

Face à cette date butoir, le Medef a appelé à de la "souplesse" dans les contrôles, alors que les salariés concernés n'ont pas tous bouclé leur schéma vaccinal.

"On fera évidemment preuve de souplesse" notamment dans les premiers temps, assure sur BFM Business la ministre du Travail Elisabeth Borne. "Notre objectif, c'est que cela se passe bien."

Pour rappel, les employés concernés qui ne répondront pas aux exigences du pass sanitaire pourront voir leur contrat être suspendu.

Thomas Leroy avec Gaëtane Meslin