BFM Business
Economie

Paris 2024: Olivia Grégoire affirme que les touristes "n'ont pas vocation à se faire arnaquer en France"

La ministre déléguée au Commerce Olivia Grégoire sur le perron de l'Elysée à Paris, le 14 juin 2023

La ministre déléguée au Commerce Olivia Grégoire sur le perron de l'Elysée à Paris, le 14 juin 2023 - Ludovic MARIN © 2019 AFP

Dans un entretien accordé à nos confrères de Ouest-France, la ministre déléguée au Commerce a plaidé pour un contrôle des prix des logements des biens meublés touristiques.

Paris 2024, une opportunité pour le tourisme... et pour les loueurs. À moins d'un an des Jeux olympiques qui se tiendront dans la capitale, le gouvernement entend limiter les éventuels abus de propriétaires de biens souhaitant mettre leur logement à la disposition des touristes sur des plateformes de réservation.

La ministre déléguée au Commerce Olivia Grégoire - par le biais de son cabinet avait fait savoir à nos confrères du Parisien qu'une charte d'engagement sera signée "avec les principales plateformes, dont Airbnb, pour qu'elles s'engagent à alerter les loueurs lorsque le prix est anormalement élevé".

"Une mesure de bon sens"

"Nous leur avons proposé de signer une charte d’engagement et qu’ils mettent des alertes quand ils remarquent que des prix sont trop élevés par rapport à au service rendu", précise Olivia Grégoire ce lundi dans les colonnes de Ouest-France, "elle sera signée à l’automne avec l’ensemble des plateformes, puis mise en œuvre dans la foulée".

Évoquant "une mesure de bon sens pour les citoyens", Olivia Grégoire a souligné l'importance de l'événement sportif pour le tourisme en France:

"Nous allons accueillir nombre des millions de touristes internationaux. Ils n’ont pas vocation à se faire arnaquer en France".

Sollicitée plus tôt par nos confrères du Parisien, la plateforme Airbnb a fait savoir qu'une telle initiative "n'aurait de sens que si elle s'appliquait à l'ensemble des acteurs de l’hébergement touristique, y compris les hôtels".

Hugues Garnier Journaliste BFMTV