BFM Business
Economie

"Ne jouons pas avec les impôts": Bruno Le Maire reste inflexible sur sa politique fiscale

Bruno Le Maire le 29 mars 2024 à l'usine Renault de Sandouville.

Bruno Le Maire le 29 mars 2024 à l'usine Renault de Sandouville. - Renault Group

En visite à l'usine Renault de Sandouville, le ministre de l'Economie a vanté le renouveau industriel du pays qui est le fruit selon lui d'une stabilité fiscale qu'il ne compte pas changer.

Si la majorité est divisée sur la question de la fiscalité, du côté de Bercy on reste inflexible. Les déficits ne doivent pas être comblés par des hausses d'impôts.

C'est ce qu'a une nouvelle fois rappelé Bruno Le Maire en visite à l'usine Renault de Sandouville (Seine-Maritime) en compagnie du patron de Renault Luca De Meo et du maire du Havre Edouard Philippe. Vantant le renouveau industriel de la France, le ministre de l'Economie a appelé à ne pas casser cette dynamique.

"Je le dis avec force: ne jouons pas avec l'impôt, a-t-il déclaré devant les salariés de Renault. Cela inquiète les Français, cela décourage les entreprises et cela éloigne les investisseurs."

Bruno Le Maire qui veut poursuivre sur la voie des baisses fiscales pour les entreprises avec notamment la suppression totale de la CVAE en 2027 veut rassurer les investisseurs.

Pas de hausse d'impôt sur le capital

"La stabilité et la visibilité fiscale sont un gage de confiance pour la consommation des ménages et pour les investissements", rappelle Bruno Le Maire.

Le ministre écarte aussi toute velléité de hausse de la fiscalité sur le capital. Bercy ne touchera pas au prélèvement forfaitaire unique (PFU) mis en place en 2018 pour alléger la fiscalité sur les revenus du capital qui ne sont plus soumis depuis à la progressivité de l'impôt sur le revenu.

"Si on est favorable à l'actionnariat salarié, on n'est pas favorable à la suppression du prélèvement forfaitaire unique et je ne veux pas augmenter l'imposition des salariés actionnaires", a martelé le ministre de l'Economie.

Le groupe Renault s'est fixé un objectif de 10% de salariés actionnaires d'ici 2030 dans l'ensemble des sites industriels de Renault contre 4,7% en 2023.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco