BFM Business
Economie

Malgré la fin du quoi qu'il en coûte, les défaillances d'entreprises restent orientées à la baisse

La Banque de France a recensé 27.540 défaillances d'entreprises en 2021 contre 51.039 en 2019. Pour retrouver un niveau aussi faible, il faut remonter à 1985.

La Banque de France vient de publier une estimation provisoire des défaillances d’entreprises pour le mois de janvier. Et son constat a de quoi intriguer ceux qui s’attendaient, cette année, à une remontée du nombre de redressements et liquidations judiciaires. Il n’en est rien. La tendance reste même à la baisse (-7% en cumul sur les douze derniers mois).

Quant aux chiffres définitifs pour l’année 2021, ils montrent que les défaillances d’entreprises sont restées à un niveau inférieur à celui de 2020: 27.540 vs 31.253. Mais c’est surtout le contraste avec 2019 qui frappe. L’année précédant la pandémie de Covid, la Banque de France avait recensé 51.039 défaillances d’entreprises. Non seulement le contraste est saisissant mais pour retrouver le niveau constaté en 2021, il faut remonter à... 1985.

Les entreprises "zombies" sont toujours debout

Ce qui surprend dans ces chiffres n’est pas le faible nombre de défaillances, clairement imputable à l’ampleur du quoi qu’il en coûte. En revanche, la plupart des experts tablaient sur une remontée des redressements et liquidations judiciaires dans les mois suivants l’arrêt du soutien massif de l’Etat.

En effet, au plus fort de la crise, l’Etat injectait entre 1 et 2 milliards d’euros par mois pour soutenir une activité économique mise à mal par la pandémie et les restrictions sanitaires. Mais, depuis la fin officielle du "quoi qu’il en coûte", fin septembre, les aides "sur mesure" accordées par Bercy se limitent à une centaine de millions d’euros par mois.

On pouvait donc légitimement craindre que les entreprises les plus faibles, privées de l’oxygène apporté par l’Etat, mettent la clé sous la porte ou se mettent sous la protection de la protection de la justice, pour tenter de poursuivre leur activité en licenciant une partie de leurs salariés. Il n’en a rien été. Pour le moment, même celles qu’on appelle les entreprises zombies sont toujours debout.

Dans le secteur de l'hébergement-restauration, 61,6% de défaillances en moins

Même dans les secteurs qui ont le plus souffert des mesures sanitaires, les défaillances sont à des niveaux historiquement bas. Dans l’hébergement et la restauration, la Banque de France a recensé 2621 défaillances sur l’année, soit 61,6% de moins qu’en 2019. On peut aussi prendre l’exemple du commerce, qui affiche un niveau quasiment deux fois inférieur à celui de 2019 (5.903 vs 11.120).

L’étalement sur dix ans (au lieu de six) du remboursement des prêts garantis par l’Etat accordé par Bercy aux TPE en très grande difficulté peut expliquer le maintien des défaillances à ces niveaux jamais vus depuis près de 40 ans. Pour mémoire, près de 700.000 entreprises ont bénéficié d’un PGE pour un montant total emprunté de 143 milliards d’euros.

Pierre Kupferman
https://twitter.com/PierreKupferman Pierre Kupferman Rédacteur en chef BFM Éco