BFM Business
Entreprises

PGE: les bons conseils pour demander un remboursement étalé sur 10 ans

Les entreprises ayant contracté un PGE de moins de 50.000 euros vont pouvoir demander un étalement du remboursement jusqu'à dix ans, contre six actuellement.

"Un outil supplémentaire pour les accompagner dans la sortie de crise". Aux côtés de la Banque de France et de la Fédération bancaire française, Bruno Le Maire a signé mercredi un accord facilitant le remboursement des prêts garantis par l'Etat (PGE) pour les entreprises en difficulté.

Concrètement, celles dont l'emprunt ne dépasse pas 50.000 euros auront la possibilité de réclamer un étalement jusqu'à 10 ans du remboursement contre 6 ans actuellement, ou de demander de décaler la première échéance de six mois.

Environ 25.000 entreprises sur 700.000 ayant contracté un PGE pourraient être concernées. Mais "c'est une estimation haute", a précisé ce jeudi sur BFM Business Maya Atig, directrice générale de la Fédération bancaire française. Pour ces structures, il est "important de montrer (...) qu'elles ont des voies de discussion et c'est pour cela que Bercy a obtenu cette souplesse", a-t-elle indiqué.

"Il ne faut pas hésiter à parler de ses inquiétudes"

Maya Atig conseille ainsi aux entreprises en difficulté "d'aller voir le banquier dès le stade des inquiétudes. Il ne faut pas hésiter à parler de ses inquiétudes. Cela permet d'évaluer de façon objective ces situations". Elle recommande de contacter l'expert-comptable qui pourra "attester" que l'entreprise rencontrent "des difficultés avérées" à rembourser son emprunt.

Une fois la situation évaluée, l'expert comptable pourra juger qu'il n'y a pas "d'autre solution que de restructurer les dettes" de l'entreprise, a poursuivi Maya Atig. "Aujourd'hui, elle n'avait que la solution d'aller au tribunal pour le faire. Demain, elle aura la possibilité de s'adresser à sa banque, ensuite au médiateur du crédit. (...) Et le médiateur du crédit permettra à la négociation de s'engager et d'aboutir à un accord", a-t-elle ajouté.

A noter que pour les entreprises dont le PGE se monte à plus de 50.000 euros, elles auront la possibilité de saisir le conseil départemental de sortie de crise, dont le rôle sera d'accompagner l'entreprise et de lui proposer la solution la plus adaptée, la renvoyant "si besoin" vers la médiation du crédit.

P.L.