BFM Business
Economie

Les téléconsultations médicales resteront remboursées à 100% en 2021 et 2022

Selon l'Assurance maladie, aujourd’hui, la téléconsultation concerne des patients de tous âges, puisqu’1 patient sur 5 y recourant a plus de 70 ans.

Selon l'Assurance maladie, aujourd’hui, la téléconsultation concerne des patients de tous âges, puisqu’1 patient sur 5 y recourant a plus de 70 ans. - Pascal Lachenaud-AFP

Dans le projet de financement de la Sécurité sociale pour 2021, la prise en charge intégrale des actes de téléconsultation sera prolongée deux ans de plus. Sont particulièrement concernées les zones géographiques "sous-denses" en terme de médecins libéraux.

Le gouvernement a prévu de poursuivre, pendant deux ans, en 2021 et 2022, la prise en charge intégrale par l'Assurance maladie des actes de téléconsultation entre un médecin et un patient et ce, pour l’ensemble des assurés.

Le remboursement des téléconsultations à 100% par la Sécurité sociale avait déjà été prorogé jusqu'au 31 décembre 2020 "au plus tard".

Permettre aux médecins de se doter d'outils nécessaires

Sa prolongation pour deux ans suplémentaires figure en toute lettre dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2021, pour "permettre de faciliter le recours à la télémédecine, notamment dans les zones sous-denses où l’accès aux soins peut être d’autant plus difficile que les médecins sont peu nombreux".

Cette prolongation doit aussi permettre "aux professionnels de santé de s’équiper des outils nécessaires à la facturation et au paiement à distance des téléconsultations" selon le PLFSS.

Durant le confinement, 1 consultation sur 4 était une téléconsultation

La crise sanitaire du Covid-19 a donné un coup d'accélérateur à la téléconsultation tant auprès des patients que des médecins, alors que son remboursement avait été instauré mi-septembre 2018. Durant la période du confinement, la téléconsultation représentait 1 consultation sur 4.

Globalement, au cours du premier semestre 2020, "le nombre de téléconsultations remboursées a explosé, passant de 40.000 actes en février à 4,5 millions en avril dernier pour se stabiliser autour d’1 million d’actes réalisés dans le courant de l’été" explique t-on sur le site de l'Assurance maladie.

Le reflux régulier cette pratique médicale a duré jusqu'à la fin août, avec 160.000 téléconsultations la semaine précédant la rentrée.

En cette rentrée, elle représente 3% des consultations

Aujourd’hui, 1 patient sur 5 y recourant a plus de 70 ans et en cette rentrée de septembre, elles représentent 3 % des consultations.

L'Assurance maladie rappelle que les règles du parcours de soin doivent être respectées: le médecin traitant devant être consulté en première intention. Toutefois, par dérogation, si une personne est atteinte par le Covid-19 ou susceptible de l'être, elle peut s’adresser à un autre médecin de ville pour une téléconsultation dans le cas où son médecin traitant n’est pas disponible ou si elle n’en a pas.

En revanche, le remboursement des téléconsultations par téléphone (sans utilisation de la vidéo) a pris fin avec la fin de l’état d’urgence sanitaire, le 11 juillet 2020.

Frédéric Bergé
https://twitter.com/BergeFrederic Frédéric Bergé Journaliste BFM Éco