BFM Business
Economie

Leclerc prolonge son opération carburant à prix coûtant de deux semaines

Hors taxes, le prix du gazole a baissé de 0,66 centimes la semaine dernière.

Hors taxes, le prix du gazole a baissé de 0,66 centimes la semaine dernière. - Philippe Huguen - AFP

L'opération qui devait prendre fin en octobre est prolongée jusqu'au 14 novembre.

Le carburant sera encore à prix coûtant dans les stations Leclerc la semaine prochaine. Alors que l'opération devait prendre fin ce week-end, l'enseigne de distribution vient d'annoncer qu'elle allait la poursuivre jusqu'au 14 novembre prochain.

"On ne peut pas rester inactif face à l’inflation, commente Michel-Edouard Leclerc, le président du Comité Stratégique des Centres E.Leclerc dans un communiqué. Alors que se déroulent les vacances scolaires, je vous annonce, au nom de tous les chefs d’entreprise du Mouvement E.Leclerc, que nous allons prolonger cette opération jusqu’au 14 novembre."

Ce sont 713 stations-service du groupe qui continueront de proposer le carburant sans marge bénéficiaire comme elles le font depuis le 18 octobre.

"On l’a fait pour replacer le débat au bon endroit: en réalité, ce n’est pas nous, distributeurs, qui avons le pouvoir sur le prix à la pompe, rappelle Michel-Edouard Leclerc. Celui-ci est de la responsabilité de l’Etat, qui taxe le carburant à 60% ! On l’a fait aussi parce qu’on est E.Leclerc: on ne peut pas rester inactif face à l’inflation."

Comme Leclerc, la plupart des grands distributeurs alimentaires ont lancé des opérations pour sauvegarder le pouvoir d'achat de leurs clients. Certaines comme Carrefour et Casino proposent des bons d'achats à dépenser dans leurs magasins en compensation.

Des opérations qui ont contribué à une légère baisse de quelques centimes des prix des carburants en France après plusieurs semaines de hausses consécutives.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco