BFM Business
Economie

Le gouvernement décale d'une semaine les déclarations de revenus

Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des comptes publics

Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des comptes publics - Ludovic Marin - Pool/AFP

Ce mardi, Gérald Darmanin, ministre des Comptes Public, a annoncé le report des déclarations fiscales en raison de l'épidémie de coronavirus.

Invité ce mardi soir sur TF1, le ministre de l'Action et des Comptes publics a annoncé que la date des déclarations fiscales était repoussée. "On a jusqu'au 11 juin pour faire les déclarations sur papier ou en ligne", a expliqué Gérald Darmanin. La campagne 2020 de déclaration des revenus au titre de 2019 débutera le 20 avril. Les contribuables qui continuent à remplir une déclaration papier auront auront ainsi plus de sept semaines pour la finaliser et l'envoyer.

Pour les contribuables qui passent par internet, la nouvelle date limite d'envoi continue à dépendre de leur zone habitation. S'ils résident dans les départements 1 à 19, elle passe du 20 au 27 mai. Pour les habitants des départements 2A à 49, ce sera le 4 juin au lieu du 28 juin. Enfin pour les autres (départements 50 à 95 et DOM), la date butoir n'est plus le 4 mais le 11 juin.

Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin a annoncé aussi annoncé qu'il décalait d'une semaine (du 9 au 20 avril) l'ouverture de la déclaration sur les revenus et qu'il suspendait les contrôles fiscaux notamment dans les secteurs les plus touchés par la crise du coronavirus.

Gérald Darmanin a également rappelé que les contribuables dont les revenus baissent peuvent évidemment profiter d'une baisse immédiate de leur impôts en modulant le taux de leur prélèvement à la source. Une possibilité dont ont déjà profité 120.000 contribuables, selon le ministre de l'Action et des Comptes publics.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco