BFM Business
Economie

Le FMI ne table plus que sur 5/6% de croissance en France en 2021

Selon l'Insee, la France devrait échapper à la récession en 2012 mais la maigre croissance de 0,2% attendue ne sera due qu'à l'acquis accumulé à la fin de l'an passé, ce qui augure mal des perspectives pour 2013. /Photo d'archives/REUTERS/Michaela Rehle

Selon l'Insee, la France devrait échapper à la récession en 2012 mais la maigre croissance de 0,2% attendue ne sera due qu'à l'acquis accumulé à la fin de l'an passé, ce qui augure mal des perspectives pour 2013. /Photo d'archives/REUTERS/Michaela Rehle - Reuters/Michaela Rehle

Le Fonds monétaire international estime que le pays devra également rééquilibrer ses finances publiques à moyen terme.

Le Fonds monétaire international (FMI) a encore revu à la baisse sa prévision de croissance en France l'an prochain, s'éloignant encore plus de l'estimation du gouvernement.

L'institution prévoit une reprise partielle de l'ordre de 5/6% en 2021 (après -10% cette année), en notant que celle-ci "dépendra de l'évolution de la pandémie et des mesures d'endiguement associées". La dernière estimation du FMI (à la mi-octobre) était de +6%.

Rappelons que Matignon table sur une reprise de +8% l'an prochain (+7,4% pour la Banque de France), comptant notamment sur le plan de relance de 100 milliards d'euros pour gagner 1,5 point de PIB l'an prochain.

Tout en précisant que "cette prévision est soumise à des aléas importants" à cause de l'évolution sanitaire, avec pour corolaire que "le dynamisme de la consommation est incertain".

Mesures de relance budgétaire "nécessaires"

Dans une note consécutive à une mission sur la France, le FMI estime que face à la deuxième vague de l'épidémie de coronavirus, "des mesures de relance budgétaire
supplémentaires, temporaires et bien ciblées, pourraient se révéler nécessaires en France en fonction de l'évolution de la situation". Ce qui est déjà le cas avec les nouvelles mesures annoncées pour les entreprises et le commerce.

De quoi encore creuser les déficits publics et la dette. Le gouvernement estime que le déficit public devrait se hisser à 11,3% du produit intérieur brut (PIB), la dernière estimation était de 10,2%. La dette publique pourrait atteindre 119,8 % du PIB.

Selon le FMI, les autorités française "doivent élaborer dès maintenant un plan crédible et ambitieux de rééquilibrage des finances publiques à moyen terme et le mettre en oeuvre seulement une fois la reprise économique bien engagée".

OC