BFM Business
Economie

La loi de programmation militaire est "l'arme de la relance économique" soutient Florence Parly

Florence Parly, ministre des Armées

Florence Parly, ministre des Armées - Thomas Samson - AFP

Lors de ses voeux aux armée, Florence Parly a rappelé le poids et le rôle de l'industrie de la défense. Après une chute du PIB estimée à 9%, c'est "une contribution plus que jamais essentielle à notre économie".

Lors de ses vœux, Florence Parly la minsitre des Armées a rendu hommages aux 11 militaires morts au combat et à tous ceux qui protègent la France. Mais la ministre des Armées a aussi tenu a saluer les entreprises de la défense et leurs sous-traitants qui innovent et soutiennent l'économie en cette période de crise.

"Notre meilleure arme dans cette bataille de la relance économique, c’est bien évidemment la loi de programmation militaire. Car elle est, après une chute du PIB estimée à 9%, une contribution plus que jamais essentielle à notre économie", a déclaré Florence Parly lors d'une visio-conférence depuis le site de Balard, à Paris.

La LPM "est, après une chute du PIB estimée à 9%, une contribution plus que jamais essentielle à notre économie", ajoute Florence Parly. Sur la première période de la LPM entre 2019 et 2023, la France a injecté 110 milliards d’euros dans l’économie pour les équipements, les infrastructures, ainsi que le maintien en condition opérationnelle.

"110 milliards d’euros, c’est l’équivalent d’un plan de relance pour les seules questions de défense. C’est énorme. (...) Cela se traduit en centaines de milliers d’emplois, qui font vivre des centaines de milliers de familles directement ou indirectement sur tout le territoire français".

La ministre a aussi rappelé avoir "anticipé pour plus de 800 millions d’euros de commandes d’avions, d’hélicoptères ou de drones, à un moment où les entreprises aéronautiques ont vu brutalement disparaître leurs clients civils".

Avions, drones et hélicoptères

En 2020, si Dassault Aviation n'a livré que 13 Rafale en 2020 (Quatar et Inde) contre 26 en 2019, des commandes pourraient changer la donne en 2021. La Grèce pourrait commander six Rafale neufs. Par ailleurs, Paris s'est engagé à commander douze chasseurs neufs pour l'armée de l'Air. D'autres commandes pourrait être signées avec la Suisse, la Finlande, la Croatie, l'Indonésie et les Emirats arabes unis.

En octobre dernier, une commande de 10 hélicoptères de combat a été passée à Aribus dans le cadre de la LPM 2019-2025. Quant aux drones, la DGA a passé une première commande a été passé au Français Parrot pour 300 micro-drones qui seront livrés en juin prochain.

Pour accompagner les entreprises de la défense en difficultés, le gouvernement a créé cette année une task force au sein de la DGA. Elle accompagne 141 entreprises françaises pour affronter la crise. "Les mots de 'souveraineté économique' ont retrouvé tout leur sens", affirme la ministre.

Florence Parly a annoncé qu'elle présidera prochainement un comité de politique industrielle. Il aura pour mission de "faire le bilan de l’année écoulée et définir les actions permettant de renforcer notre outil industriel de défense".

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco