BFM Business
Economie
Alerte info

La croissance française revue en hausse à 1,1% au deuxième trimestre

Selon la Banque de France, la croissance français devrait atteindre 0,3% au deuxième trimestre.

Selon la Banque de France, la croissance français devrait atteindre 0,3% au deuxième trimestre. - -

La dernière estimation de l'Insee, dévoilée en juillet, ambitionnait une progression de 0,9% du PIB. C'est finalement mieux que prévu même si l’acquis de croissance pour l'année n'est pas revu à la hausse.

L'économie fait mieux que rebondir au deuxième trimestre 2021. Le PIB a grimpé de 1,1% sur cette période, selon l'Insee, qui avait tablé sur une hausse de 0,9% lors de sa dernière estimation.

"Cette révision tient à l’intégration de nouvelles données et à la révision des indicateurs existants" indique l'Insee. "En revanche, l’acquis de croissance du PIB pour 2021 n’est pas révisé (+4,8 %)."

L'Insee a néanmoins dévoilé des annonces moins réjouissantes, à commencer par une hausse de l'inflation pour le mois d'août à 1,9% sur un an, contre 1,2% en juillet.

"Cette hausse de l'inflation résulterait notamment du rebond des prix des produits manufacturés en lien avec la fin des soldes d'été" détaille l'Insee. "Les prix de l'alimentation et ceux de l'énergie accéléreraient".

De la mêmefaçon, la consommation des ménages en France a "nettement" diminué en juillet, de 2,2% par rapport à juin, après des hausses en mai et en juin liées au déconfinement.

"Cette baisse provient du repli de biens fabriqués (-2,7%) ainsi que du net recul de la consommation alimentaire (-2,9%)", explique l'Institut national de la statistique et des études économiques.

Thomas Leroy avec AFP avec AFP