BFM Business
France

L'inflation a accéléré en août

La hausse des prix à la consommation se hisse à 1,9% sur un an, contre +1,2% en juillet, selon les chiffres provisoires de l'Insee.

Les prix ont encore sensiblement augmenté en août avec une hausse de l'inflation de 1,9% sur un an en août après +1,2% en juillet, selon l'Insee.

"Cette hausse de l’inflation résulterait notamment du rebond des prix des produits manufacturés en lien avec la fin des soldes d’été. Les prix de l’alimentation et ceux de l’énergie (+12,7%) accéléreraient. Les prix des services augmenteraient légèrement en lien avec ceux des transports. La hausse des prix du tabac (+5,1%) se poursuivrait, sur un an, au même rythme que le mois précédent", explique le statisticien.

Sur un mois, les prix à la consommation ont augmenté de 0,6% en août, après +0,1% en juillet.

Evolution de l'indice des prix à la consommation
Evolution de l'indice des prix à la consommation © INSEE

Sur un an, l’indice des prix à la consommation harmonisé augmenterait de 2,4% après +1,5% en juillet. Sur un mois, il croîtrait de 0,7% après +0,1% le mois précédent.

Dans la zone euro, la hausse de l'inflation est plus marquée et atteint 3%, son plus haut depuis 10 ans, contre 2,2% en juillet.

L'analyse des différentes composantes de l'indicateur montre le rôle majeur joué par le pétrole et le gaz. En août, le secteur de l'énergie a enregistré la hausse annuelle la plus élevée, à 15,4%, loin devant les biens industriels hors énergie (+2,7%), l'alimentation, alcool et tabac (+2%) et les services (+1,1%).

Parmi les grands pays partageant la monnaie unique européenne, l'Allemagne a connu une inflation particulièrement élevée (3,4%), tout comme l'Espagne (3,3%).

Cette poussée inflationiste est présentée comme conjoncturelle par les experts. La BCE (Banque centrale européenne) mise ainsi sur un retour à la normale (soit sous les 2% annuels) à court terme.

"Nous pensons que l'inflation dans la zone euro va encore augmenter dans les mois à venir. Mais cela est dû à des forces temporaires qui devraient s'estomper l'année prochaine, laissant l'inflation (...) bien en dessous de 2% à la fin de 2022", a déclaré Jack Allen-Reynolds, un expert de Capital Economics, dans un communiqué.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business