BFM Business
Economie

La consommation des ménages en hausse de 0,7% en novembre

Selon l'Insee, les dépenses de consommation des ménages français sont reparties à la hausse au mois de novembre.

Les dépenses de consommation des ménages français en biens sont reparties à la hausse sur un mois en novembre (+0,7%), en raison d'un rebond de la consommation d'énergie et d'une nouvelle hausse de la consommation de biens fabriqués, indique vendredi l'Insee. En octobre, ces dépenses, exprimées en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables, avaient baissé de 0,9%. Sur un an, elles baissent de 1,1%.

En novembre, la consommation alimentaire est stable, et en recul de 4,3% sur un an. Cette stabilité sur un mois s'explique par une légère hausse de la consommation de produits agroalimentaires, notamment la boulangerie et les pâtes, ainsi que par une diminution des achats de produits agricoles. La consommation de tabac diminue quant à elle de nouveau.

Soldes d'hiver: y aura-t-il du monde dans les magasins?
Soldes d'hiver: y aura-t-il du monde dans les magasins?
2:46

Les dépenses en énergie ont rebondi après quatre mois consécutifs de baisse (+1,4% après -3,0% en octobre). Selon l'Insee, ce rebond s'explique principalement par l'augmentation de la consommation d'électricité et de gaz. Les achats de produits raffinés se replient dans l'ensemble (-2,2% après +0,4% en octobre), malgré une hausse des dépenses en fioul et en gaz pétrolier liquéfié. Sur un an, la consommation en énergie a augmenté de 0,8%.

Voitures neuves et appareils photo

La consommation des ménages en biens fabriqués a augmenté de 1% en novembre, après déjà +0,4% en octobre. Sur un an, elle s'affiche en hausse de 1,2%. Parmi ces biens fabriqués, la consommation en biens durables augmente de nouveau en novembre (+1,2% après +0,6%). Elle s'explique par une hausse des achats de matériels de transport (+1,5%), notamment de voitures neuves, ainsi qu'une hausse de la consommation en biens d'équipement du logement (+1,0%), en particulier les appareils électroménagers. Les achats de lunettes et d'appareils photo sont également en hausse.

Les dépenses en habillement-textile ont accéléré (+1,8% après +0,8% en octobre), principalement du fait d'une nouvelle augmentation des dépenses en habillement. La consommation en "autres biens fabriqués" est, elle, restée quasiment stable (+0,1% après 0%).

J. Br. avec AFP