BFM Business
Economie

L'UE maintient la pression sur AstraZeneca après l'autorisation de son vaccin

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le 5 décembre 2020 à Bruxelles

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le 5 décembre 2020 à Bruxelles - Julien WARNAND © 2019 AFP

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a exigé du laboratoire qu'il "livre les 400 millions de doses comme convenu".

L'Union européenne a autorisé ce vendredi le vaccin d'AstraZeneca/Oxford contre le Covid-19 tout en accentuant ses pressions sur le laboratoire pour assurer les livraisons, illustrant une course au vaccin qui fait craindre à l'OMS que les pays pauvres n'en soient les premières victimes..

"J'attends de l'entreprise qu'elle livre les 400 millions de doses comme convenu", a insisté la chef de l'exécutif européen sur Twitter, alors qu'AstraZeneca subit depuis plusieurs jours les foudres des dirigeants européens en raison d'importants retards de production.

AstraZeneca/Oxford devient ainsi le troisième vaccin à être avalisé dans l'UE après ceux de Pfizer/BioNTech et de Moderna. L'Agence européenne des médicaments (EMA) avait approuvé plus tôt dans la journée l'utilisation dans l'UE de ce vaccin pour les plus de 18 ans, alors que les 27 fustigent ses retards de livraison. AstraZeneca a salué le feu vert européen, promettant un "accès large et équitable" à son vaccin

Un vaccin efficace sur les populations âgées?

Quelques heures avant son autorisation, le président français Emmanuel Macron avait fait part de ses doutes sur l'efficacité du vaccin AstraZeneca pour les plus âgés. "Les premiers retours que nous avons ne sont pas aujourd'hui encourageants pour les plus de 60-65 ans", a-t-il dit. Les pays de l'UE guettaient la décision du régulateur, se demandant s'il allait ou non suivre l'exemple de la commission de vaccination allemande, qui avait déconseillé jeudi ce vaccin pour les plus de 65 ans.

L'autorité vaccinale allemande a toutefois réitéré vendredi sa recommandation, prenant le contre-pied du régulateur européen. "Le vaccin n'est recommandé à l'heure actuelle au vu des données disponibles que pour les personnes âgées de 18 à 64 ans", a-t-elle souligné. Il est probable que le ministère allemand de la Santé suivra cette recommandation dans sa décision d'autorisation en Allemagne.

Elle ajoute à la confusion en Europe autour du vaccin du laboratoire britannique, dans un contexte de tensions du fait de livraisons inférieures à ce qui était prévu. AstraZeneca a expliqué ne pouvoir livrer qu'"un quart" des doses initialement promises à l'UE au premier trimestre. Paris a appelé vendredi à "clarifier" les retards de livraison d'AstraZeneca à l'UE, les Européens ne pouvant être pénalisés au bénéfice d'un "autre pays".

Contrôles des exportations

La Commission européenne a accentué la pression en publiant en ligne, partiellement, le contrat signé avec AstraZeneca. Bruxelles a adopté un mécanisme permettant de contrôler les exportations hors de l'UE des vaccins anti-Covid qui y sont produits et empêcher la sortie de doses destinées aux Européens, a annoncé vendredi le commissaire européen au Commerce Valdis Dombrovskis.

L'EMA a indiqué s'attendre à recevoir "prochainement" une demande d'autorisation de mise sur le marché du vaccin développé par Johnson & Johnson, évoquant "quelques résultats prometteurs du vaccin Janssen". Johnson & Johnson a annoncé vendredi que son vaccin était efficace à 66%. De son côté, la Hongrie, critique des "lenteurs" de Bruxelles, est devenue vendredi le premier pays de l'UE à approuver le vaccin du laboratoire chinois Sinopharm, dont elle a aussitôt commandé 5 millions de doses.

P.L. avec AFP