BFM Business
Economie

L'entrée de l'Ukraine dans l'UE, "une catastrophe" pour l'agriculture, selon le président de la FNSEA

Selon le président de la FNSEA, l'agriculture ukrainienne "ne joue pas avec les même règles" et pèse "l'équivalent d'un quart de l'agriculture européenne.

Selon le président de la FNSEA, l'agriculture ukrainienne "ne joue pas avec les même règles" et pèse "l'équivalent d'un quart de l'agriculture européenne. - Oleksandr Gimanov - AFP

L'entrée de l'Ukraine dans l'Union Européenne serait "une catastrophe" pour l'agriculture en Europe, a réagi mercredi Arnaud Rousseau, le président du premier syndicat agricole français.

L'entrée de l'Ukraine dans l'Union Européenne serait "une catastrophe" pour l'agriculture en Europe, a réagi mercredi Arnaud Rousseau, le président du premier syndicat agricole français, la FNSEA, dans un entretien à des quotidiens régionaux. La Commission européenne a recommandé mercredi l'ouverture de négociations d'adhésion à l'UE avec l'Ukraine et la Moldavie, et l'octroi du statut de candidat à la Géorgie.

"Dans le contexte de guerre, il est très difficile de se prononcer sur ce sujet car on vous accuse tout de suite de ne pas soutenir l'Ukraine. Mais du seul point de vue agricole, une entrée de l'Ukraine dans l'Union européenne serait une catastrophe pour l'agriculture européenne", a déclaré Arnaud Rousseau aux quotidiens du groupe Ebra.
Benaouda Abdeddaïm : Recommandation de Bruxelles pour une adhésion de l'Ukraine à l'UE, les Balkans occidentaux en arrière plan - 08/11
Benaouda Abdeddaïm : Recommandation de Bruxelles pour une adhésion de l'Ukraine à l'UE, les Balkans occidentaux en arrière plan - 08/11
4:01

Selon lui, l'agriculture ukrainienne "ne joue pas avec les même règles", ajoutant qu'elle pèse "l'équivalent d'un quart de l'agriculture européenne, en volailles et grandes cultures essentiellement, avec des normes environnementales et des standards de production très en deçà de nos pratiques".

Le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, se rendra en Ukraine vendredi et samedi à l'invitation de son homologue ukrainien, Mykola Solsky. Selon le ministère français, ce déplacement permettra de réaffirmer le soutien de la France à l'Ukraine dans le domaine agricole, de renforcer leur coopération et d'aborder l'ensemble des dossiers d'intérêt commun.

PS avec AFP