BFM Business
Economie

L'Autorité des marchés financiers fête ses 20 ans

Créée en 2003, l'Autorité des marchés financiers célèbre son vingtième anniversaire ce jeudi, avec la volonté d'élargir ses champs d'action.

L'Autorité des marchés financiers fête jeudi ses 20 ans à Bercy pour défendre son rôle au sein de la place parisienne, avec la volonté d'élargir toujours plus ses champs d'intervention. Au siège du ministère de l'Economie, l'Autorité publique indépendante réunit à partir de 17 heures ses anciens présidents, des acteurs de la place financière parisienne et d'autres régulateurs boursiers pour tracer les grandes lignes son histoire et se projeter.

L'Autorité a été créée en 2003 par la fusion de la Commission des opérations de Bourse, le Conseil des marchés financiers et le Conseil de discipline de la gestion financière afin de construire un régulateur boursier unique. Le ministre de l'Economie Bruno le Maire est notamment attendu pour une prise de parole, de même que Gary Gensler, président de la Securities and exchange commission (SEC), l'homologue américain de l'AMF.

700 sociétés de gestion suivies

Acteur incontournable, l'AMF approuve les entrées en Bourse d'entreprises ou leur sortie du marché, elle contrôle les sociétés et peut les sanctionner en saisissant sa Commission des sanctions, qui agit ensuite en indépendance. Ses 530 collaborateurs doivent suivre 700 sociétés de gestion et s'assurer que personne ne tente de fausser le fonctionnement du marché par une mauvaise communication ou des manquements d'initiés ou, pire, ne tente de léser les épargnants.

Les champs d'intervention se sont élargis depuis 20 ans, suivant les nouvelles pratiques financières des courtiers en crypto-actifs aux nouvelles exigences européennes en matière de finance durable, dont une importante partie entre en application au 1er janvier.

BFM Crypto : Régulation, pouvoirs étendus pour l'AMF - 05/09
BFM Crypto : Régulation, pouvoirs étendus pour l'AMF - 05/09
1:40

Face au rajeunissement des boursicoteurs depuis plusieurs années, sa communication s'étend aux réseaux sociaux, devenu un canal "incontournable" selon son actuelle présidente Marie-Anne Barbat-Layani, encore plus avec la prolifération des influenceurs dans le champ financier.

MN avec AFP