BFM Business
International

Ukraine: Zelensky appelle Berlin et Budapest à avoir le "courage" de retirer la Russie du réseau SWIFT

Le président ukrainien assure que "quasiment tous les pays de l'UE sont déjà pour l'exclusion de la Russie du SWIFT".

Le président ukrainien a appelé ce samedi l'Allemagne et la Hongrie à avoir le "courage" à approuver l'exclusion de la Russie du système interbancaire SWIFT, une mesure examinée par l'UE en réaction à l'invasion russe de l'Ukraine et à laquelle Berlin et Budapest sont réticents.

"Quasiment tous les pays de l'UE sont déjà pour l'exclusion de la Russie du SWIFT", a affirmé Volodymyr Zelensky dans une adresse vidéo. "J'espère que l'Allemagne et la Hongrie trouveront le courage de soutenir cette décision", a-t-il souligné.

L'Italie favorable

Le Premier ministre italien Mario Draghi a pour sa part promis ce samedi à Volodymyr Zelensky son plein soutien aux sanctions de l'Union européenne, "y compris celles concernant (l'exclusion de la Russie du système interbancaire) Swift", a annoncé le gouvernement italien.

"Mario Draghi a réaffirmé au président Zelensky que l'Italie soutient et soutiendra pleinement la ligne de l'Union européenne sur les sanctions contre la Russie, y compris celles concernant Swift", a indiqué le gouvernement italien dans un communiqué diffusé à l'issue d'un entretien téléphonique entre les deux dirigeants.
https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis avec AFP Journaliste BFM Eco