BFM Business
International

Technip remporte un contrat à Oman pour un projet de gaz naturel liquéfié de Totalenergies et OQ

L'entreprise spécialisée dans l'ingénierie et la technologie a remporté un contrat estimé entre 500 millions et un milliard d'euros pour un projet de gaz naturel liquéfié à Oman.

L'entreprise Technip, leader de l'ingénierie et de la technologie pour les projets énergétiques a remporté un contrat estimé entre 500 millions et un milliard d'euros auprès du groupe Totalenergies et d'OQ, compagnie pétrolière omanaise, qui est aussi fournisseur de gaz.

Le projet porte sur l'avitaillement de l'usine de Marsa Liquefied Natural Gas, situé à Sohar, Oman. Il couvre les volets d'ingénierie, approvisionnement et la construction (EPC) d'un train de liquéfaction de gaz naturel d'une capacité de production d'un million de tonnes par an. L'usine sera alimentée par de l'électricité renouvelable provenant d'une ferme solaire à proximité. Le GNL produit servira de carburant pour les navires.

"La trajectoire mondiale vers la neutralité carbone passera par l'utilisation du GNL comme source d'énergie essentielle, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre", souligne Arnaud Pieton, directeur général de Technip Energies, dans un communiqué de presse.

"Le projet ambitieux de Marsa LNG, porté par Totalenergies et OQ, illustre la façon dont nous pouvons décarboner la chaîne de valeur du GNL en alimentant sa production avec des énergies renouvelables et en l'utilisant comme carburant marin pour réduire les émissions liées au transport maritime", ajoute-t-il.

ML avec Reuters