BFM Business
International

Royaume-Uni: un nouveau ministre des Finances et des revirements pour Liz Truss

Sur la sellette après un peu plus d'un mois au pouvoir, la Première ministre britannique Liz Truss a limogé vendredi son ministre des Finances Kwasi Kwarteng, remplacé dans la foulée par Jeremy Hunt.

Kwasi Kwarteng, affirmatif jeudi encore sur son maintien à son poste, a confirmé sur Twitter son limogeage annoncé par les médias britanniques.

"Vous m'avez demandé de démissionner en tant que Chancelier" de l'Echiquier, "j'ai accepté", a écrit Kwasi Kwarteng dans une lettre à sa "collègue et amie" Liz Truss.

"Je respecte profondément la décision que vous avez prise aujourd'hui", lui a répondu la cheffe du gouvernement dans une formulation qui laisse les observateurs perplexes. "Vous avez mis l'intérêt national en premier."

Son plan budgétaire annoncé le 23 septembre et qui prévoit des dizaines de milliards de baisses d'impôts sans financement clair a déstabilisé les marchés, fait chuter la livre et profondément affaibli le gouvernement.

Downing Street a annoncé dans la foulée la nomination aux Finances de Jeremy Hunt, ancien candidat dans la course pour Donwing Street. Âgé de 55 ans, il a été ministre des Affaires étrangères en 2018-2019, après avoir dirigé celui de la Santé.

Volte-face

Dans la foulée, Liz Truss se dit "absolument déterminée" à mener sa politique de soutien à la croissance, malgré les critiques croissantes, même dans son propre camp, contre sa stratégie économique.

"Je suis absolument déterminée à tenir la promesse que j'ai faite d'obtenir une croissance plus forte, un Royaume-Uni plus prospère, et de sortir de la tempête que nous traversons", a-t-elle déclaré lors d'une courte conférence de presse, tenue peu après avoir limogé son ministre des Finances, Kwasi Kwarteng, désormais remplacé par Jeremy Hunt.

La Première ministre britannique Liz Truss a annoncé vendredi renoncer à son projet de ne pas augmenter l'impôt sur les sociétés comme l'avait prévu le précédent gouvernement, une nouvelle volte-face sur son paquet de mesures économiques, afin de "rassurer les marchés".

"Il est clair que certaines parties de notre mini-budget allaient trop loin et trop vite par rapport à ce que les marchés attendaient", a déclaré Liz Truss dans une très courte conférence de presse, dans laquelle elle a insisté sur le besoin de "stabilité" pour l'économie britannique, après avoir limogé son ministre des Finances Kwasi Kwarteng.

OC avec AFP