BFM Business
International

Pourquoi passer ses vacances aux Etats-Unis pourrait coûter particulièrement cher

Le pays a rouvert ses frontières pour les voyageurs européens. Mais entre l'inflation galopante et le besoin de rattraper 20 mois de fermeture, les prix sont en hausse.

C'est Noël avant l'heure pour le secteur touristique américain. Après 20 mois de fermeture, les frontières rouvrent aux Etats-Unis ce lundi pour une trentaine de pays dont la France. Deuxième pays au monde accueillir le plus de touristes (derrière l'Hexagone), les Etats-Unis devraient faire le plein de visiteurs pour les fêtes de fin d'année.

Selon le moteur de recherche Kayak, les recherches de vol depuis la France pour un séjour d'ici la fin de l'année ont été multipliées par 5 après l'annonce de la réouverture des frontières annoncée le 16 octobre dernier. Si les prix des billets restent relativement stables par rapport à l'avant-pandémie, le séjour pourrait en revanche s'avérer plus couteux qu'auparavant.

Privé de ses 65 millions de touristes annuels, le pays entend bien se rattraper dans un contexte de fortes tensions sur les chaînes d'approvisionnement où tout vient à manquer. "Couverts, assiettes, verres, boîtes à emporter… même le papier toilette" énumère à la BBC le restaurateur newyorkais Philippe Massoud. Pas de pénuries mais plutôt des difficultés à se fournir en quantité suffisante, surtout si l'on souhaite être un peu regardant sur la qualité.

Les touristes chinois toujours bloqués

Et, comme en France, les restaurants peinent à retrouver les employés partis pendant la pandémie. Certains établissements ferment le midi, d'autres définitivement. Pour s'y retrouver, les autres devront augmenter l'addition finale, pour répercuter aussi l'inflation qui flambe de l'autre côté de l'Atlantique.

D'autant que si les frontières avec l'Europe sont rouvertes, les touristes chinois ne seront toujours pas là. Or, ces derniers dépensent environ 3000 dollars par séjour et par personne lors de leur visite à New York. Deux fois plus que les autres touristes.

Si les restaurateurs et hôteliers tenteront de limiter la hausse des prix, d'autres secteurs font déjà état d'une explosion des tarifs. Les loueurs de voitures, qui reconstituent leur flotte, ont multiplié leurs tarifs par 5 ou 6, si bien qu'à Hawaï, la location des utilitaires était même plus intéressante que les voitures particulières pour les touristes.

La Fed tente de faire baisser la pression

Cela ne concerne d'ailleurs pas que les touristes étrangers. Comme en Europe, le prix de l'essence est à son plus haut depuis 2014, dans le sillage des cours du pétrole. Les vols domestiques sont aussi bousculés par le manque de personnel des compagnies, faisant grimper le prix des billets.

Les Etats-Unis connaissent une flambée de l'inflation depuis plusieurs mois. En septembre, elle s'est établie à +5,4% par rapport à septembre 2021 et +0,4% par rapport à août dernier. Des chiffres importants tirés principalement par les prix de l'énergie et le marché de l'automobile d'occasion. La Fed, la banque centrale américaine, a annoncé la semaine dernière la réduction de son programme d'achats pour tenter d'endiguer cette inflation, toujours considérée comme temporaire car intiment liée à la reprise économique.

Il n'empêche, les Etats-Unis font face à de grandes difficultés d'approvisionnement, tant par la voie maritime, où le coût du fret a explosé, que sur les routes intérieures où le manque de chauffeurs pénalise les échanges commerciaux.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business