BFM Business
International

Mastercard interdit d'acheter du cannabis avec ses cartes de débit aux États-Unis

Bien que le cannabis soit légal dans 38 États américains, certains consommateurs doivent se tourner vers le cash pour leurs achats.

Aux États-Unis, Mastercard applique la loi à la lettre. Dans le pays où règlements locaux et fédéraux s'additionnent et varient, à parfois seulement quelques kilomètres d'écart, le cas du cannabis ne fait pas exception. Résultat des comptes, Mastercard a annoncé le 26 juillet aux institutions financières ne plus vouloir autoriser les achats de cette plante avec ses cartes de débit.

"Le gouvernement fédéral considère les ventes de cannabis comme illégales, donc ces achats ne sont pas autorisés sur nos systèmes", justifie une porte-parole de l'entreprise à Reuters.

Cette décision vient porter un coup à une industrie naissante. Aux États-Unis, la vente de la plante aux effets psychotropes est autorisée dans 38 États. Mais la législation varie grandement entre les territoires, certains n'ayant légalisé que son usage à but thérapeutique, d'autres, moins nombreux, ont ouvert la voie à un usage récréatif.

Cash ou rien

Selon l'agence Bloomberg, Mastercard n'est pas le seul fournisseur à interdire les transactions liées à cette drogue. Visa, l'autre mastodonte du milieu, aurait également demandé aux banques d'exclure ces transactions. Les options pour les consommateurs sont donc drastiquement réduites. Parmi les portes encore ouvertes, les achats en cash. Ce qui n'est pas sans conséquences.

Comme le rapporte la radio publique NPR, les entreprises légitimes de vente du produit font face à de sérieux problèmes de sécurité. Les plus petites entreprises sont particulièrement à risque, leurs marges ne permettant pas d'investir dans des systèmes de protection de pointe. Une situation qui a déjà entraîné des morts par arme à feu.

Faut-il légaliser le cannabis ? - 25/01
Faut-il légaliser le cannabis ? - 25/01
23:44

Cette situation n'est que l'un des nombreux freins que rencontre l'industrie naissante de l'autre côté de l'océan. Les partisans de cette drogue attendent malgré tout un boom important. Le marché pourrait apporter au PIB américain plus de 57 milliards de dollars par an d'ici 2030 selon BDSA.

Certaines projections anticipent même 72 milliards de dollars si les réglementations locales étaient rendues plus favorables. D'intenses efforts en lobbying en ce sens sont entamés. D'autres mesures sont attendues, au niveau fédéral cette fois, ce qui pourrait in fine débloquer la situation du côté de Visa et Mastercard.

Tom Kerkour