BFM Business
International

Maroc: un séisme en plein rebond du tourisme, un secteur primordial pour l’économie du pays

En plein rebond, le secteur du tourisme, qui représente près de 7% du PIB marocain, s'attend à voir les annulations se multiplier après le puissant séisme qui a frappé le pays.

Trois jours après le terrible séisme qui a fait au moins 2100 morts et 2400 blessés au Maroc, l’heure est toujours à la recherche de survivants. Viendra ensuite le temps de l’estimation des dégâts et de la reconstruction.

Un secteur, vital pour l’économie marocaine, s’inquiète déjà des répercussions que ce tremblement de terre aura sur son activité: le tourisme. Comme le rappellent Les Echos, le tourisme pèse près de 7% du PIB du Maroc, et sans doute bien plus dans la région touchée par le séisme.

Rebond post-Covid

Après des années Covid compliquées, les professionnels du secteur avaient retrouvé le sourire ces derniers mois. A 6,5 millions, le nombre d’arrivées de touristes étrangers au Maroc au premier semestre était en hausse de 92% par rapport à la même période en 2022, en lien avec la réouverture des frontières, relève l’Observatoire du tourisme marocain. Avec des recettes en hausse de 69%, à 47,9 milliards de dirhams (4,4 milliards d’euros)

Un rebond qui s’observe sur les "principaux marchés émetteurs", selon l’Observatoire, dont la France (415.000 touristes supplémentaires), l’Espagne (+407.000), le Royaume-Uni (+167.000), l’Italie (+101.000) et les Etats-Unis (+94.000).

Séisme au Maroc : 2 122 morts, les recherches continuent – 10/09
Séisme au Maroc : 2 122 morts, les recherches continuent – 10/09
15:19

Cette reprise du tourisme s’est traduite au premier semestre par une progression de 49% du nombre de passagers arrivant dans les trois principaux aéroports du Royaume, à savoir Marrakech Ménara, Mohammed V (Casablanca) et Agadir Al Massira.

Épicentre du séisme, la province d’Al Haouz a de son côté enregistré 308.000 nuitées à fin juin, contre 137.000 au premier semestre 2022. A Marrakech, également touché par le tremblement de terre, 4,4 millions de nuitées ont été réservées sur les six premiers mois de l’année, contre 2 millions sur la même période en 2022.

Des annulations attendues à court terme

Au total, le Maroc s’attendait à accueillir cette année 13 millions de touristes étrangers, dont 4,2 millions de Français. Mais le séisme pourrait remettre en cause ces prévisions alors que les professionnels du tourisme craignent de voir les touristes fuir le pays. Certaines entreprises comme TUI France ont par exemple déjà annulé toutes les excursions prévues ce week-end à Marrakech et Agadir, en signe de respect pour les victimes.

A court terme, des annulations sont à prévoir. Le syndicat des principaux tour-opérateurs français (Seto) a d’ailleurs appelé samedi à faire preuve de "souplesse commerciale" pour les clients ne souhaitant plus se rendre au Maroc.

Jusqu'au lundi 11 septembre, "le Seto recommande d'adopter la plus grande souplesse commerciale pour les clients ne souhaitant pas partir compte tenu de la situation locale", a-t-il indiqué dans un communiqué. "S'il est possible de proposer des reports et/ou des avoirs, les clients sont en droit de les refuser", rappelle-t-il, soulignant que sa recommandation serait actualisée ce lundi "au plus tard" en fonction de l'évolution de la situation.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis avec AFP Journaliste BFM Eco