BFM Business
International

Le Royaume-Uni envisage des coupures d'électricité en janvier 2023

Le chantier de la future centrale nucléaire d'Hinkley Point, au Royaume-Uni, en avril 2022.

Le chantier de la future centrale nucléaire d'Hinkley Point, au Royaume-Uni, en avril 2022. - JUSTIN TALLIS / AFP

Dans le cadre d'un plan d'urgence énergétique, le gouvernement britannique a planifié d'éventuelles coupures d'électricité, l'hiver prochain. Ces mesures, seulement envisagées dans le pire scénario possible, concerneraient à la fois les industries et les ménages.

Le Royaume-Uni envisage des coupures de courant pour l'hiver prochain. Ces interruptions volontaires, décidées dans le cadre d'un plan d'urgence, s'appliqueraient non seulement dans les industries mais aussi dans les foyers britanniques, rapporte Bloomberg.

Toutefois, le Royaume-Uni n'envisage pas de telles coupures dans son scénario de base. De telles mesures interviendraient, outre-Manche, uniquement en cas d'hiver particulièrement froid combiné à des pénuries de gaz permettant de faire tourner certaines centrales.

Selon le pire prévisionnel évalué par le gouvernement dans ses planifications, le pays pourrait faire face à un déficit d'électricité équivalent à un sixième de la demande "de pointe". Dans ce scénario, le fort besoin en électricité entraîné par la chute des températures serait aussi accompagné d'une réduction des importations de gaz en provenance de la Norvège et d'électricité de France.

4 jours de coupures envisagées dans le pire scénario

Cette situation extrême forcerait alors la Grande-Bretagne à appliquer des coupures d'électricité pendant quatre jours au total, rapporte Bloomberg.

Même si ces mesures ne sont pas envisagées dans le scénario de base du gouvernement, leur évocation démontre bien l'importance de la gestion de l'énergie dans les prochains mois.

Bien que peu probables, ces coupures sont envisagées alors même que les foyers pourraient être directement touchés par une explosion du coût de l'énergie cet hiver. A tel point que le mouvement "Don't pay UK" exhorte les Britanniques à ne pas payer leurs factures à partir du mois d'octobre en signe de protestation.

Nina Le Clerre