BFM Business
International

La nouvelle salve de sanctions de Washington sur la Russie vise également des Européens

Les Etats-Unis ont annoncé une nouvelle salve de sanctions visant la Russie, qui ciblent également des personnes et entreprises de pays européens, notamment de Suisse.

Les Etats-Unis ont annoncé vendredi, en coordination avec les pays du G7, une nouvelle salve de sanctions visant la Russie, un an jour pour jour après le début de l'invasion de l'Ukraine, et ciblent également des intermédiaires européens, notamment de Suisse. La Maison Blanche avait annoncé ces nouvelles sanctions plus tôt vendredi matin.

Elles visent à frapper durement l'économie de la Russie pour son invasion de l'Ukraine, débutée il y a tout juste un an et à réduire l'accès de Moscou à des technologies sensibles comme les semi-conducteurs. Il s'agit de "l'une des plus importantes actions en matière de sanctions" depuis le début de la guerre, a précisé dans un communiqué le département américain du Trésor.

Italie, Allemagne, Bulgarie

Washington cible, entre autres, des entreprises et personnes russes des secteurs du métal, des mines, des équipements militaires ou des semi-conducteurs. Mais une trentaine de personnes et entreprises de pays européens - Suisse, Italie, Allemagne, Malte et Bulgarie -, accusés d'avoir aidé à contourner les sanctions en fournissant des équipements militaires à la Russie, sont également visés, et voient ainsi leurs avoirs aux Etats-Unis gelés.

"Au cours de l'année écoulée, nous avons pris des mesures avec une coalition historique de partenaires internationaux pour dégrader le complexe militaro-industriel de la Russie et réduire les revenus qu'elle utilise pour financer sa guerre", a commenté la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, citée dans le communiqué.

"Aussi longtemps qu'il le faudra"

"Nos sanctions ont eu un impact à la fois à court et à long terme, visible de manière aiguë dans la lutte de la Russie pour reconstituer ses armes et dans son économie isolée. Nos actions aujourd'hui avec nos partenaires du G7 montrent que nous resterons aux côtés de l'Ukraine aussi longtemps qu'il le faudra", a précisé la ministre de l'Economie et des Finances de Joe Biden.

Depuis février 2022, plus de 2500 mesures de sanctions économiques visant la Russie ont été prises par le Trésor américain, en coordination avec les alliés et partenaires des Etats-Unis, et plus de 30 pays ont pris des mesures similaires.

J. Br. avec AFP