BFM Business
International

Erdogan et Poutine se rencontrent pour défendre les liens économiques entre la Russie et la Turquie

Lors d'une rencontre à Astana, les deux présidents ont évoqué la création d'un "hub gazier" en Turquie pour exporter vers l'Europe, ainsi que la poursuite des exportations de céréales ukrainiennes.

Lors d'une rencontre jeudi en marge d'un forum régional à Astana au Kazakhstan, Recep Tayyip Erdogan et Vladimir Poutine ont évoqué des rapprochements économiques entre leurs deux pays. Les discussions ont porté sur l'énergie et les exportations de céréales.

Sur le gaz, le président russe a proposé à son homologue turc de créer un "hub gazier" en Turquie pour exporter du gaz à l'Europe, au moment où les livraisons russes vers l'Union européenne sont affectées par les sanctions et les fuites des gazoducs Nord Stream.

"Nous pourrions examiner la possibilité de créer sur le territoire turc un hub gazier pour des livraisons vers d'autres pays", notamment vers l'Europe, a déclaré M. Poutine, lors d'une rencontre avec M. Erdogan, en marge d'un forum régional au Kazakhstan. 

Il a fait l'éloge de la Turquie, qui s'est avérée être "actuellement l'itinéraire le plus sûr pour les livraisons" de gaz russe. Un éventuel hub gazier en Turquie pourrait servir également "pour définir les prix" de ces hydrocarbures, "aujourd'hui exorbitants", selon le président russe.

"Nous pourrions réglementer les prix sans qu'aucune politique ne se mêle de ça", a-t-il souligné.

"En déranger certains"

Lors de cette rencontre, le président turc Erdogan a de son côté promis de poursuivre l'exportation de céréales ukrainiennes. Il s'est dit "déterminé à poursuivre et renforcer l'accord d'Istanbul sur (l'exportation des) céréales et à transporter également les céréales et les engrais russes via la Turquie, vers les pays en voie de développement", a déclaré M. Erdogan lors d'une brève séquence publique.

"Nous pouvons travailler à déterminer ensemble quels seront ces pays": "La Russie et la Turquie vont certainement en déranger certains, mais les pays en voie de développement en seront certainement plus heureux",  a-t-il insisté, avant que les deux présidents ne se retirent pour poursuivre leur conversation en privé.

Les deux présidents tiendront un tête-à-tête pour la quatrième fois en trois mois, en marge du 6è sommet de la Conférence pour l'interaction et les mesures de confiance en Asie (CICA) à Astana, au Kazakhstan. Recep Tayyip Erdogan a regretté que la majorité des exportations de céréales ukrainiennes, rendues possibles par l'accord international scellé le 19 juillet avec les Nations unies, la Russie, l'Ukraine et la Turquie, aient été dirigées vers les pays développés.

Plus de sept millions de tonnes de céréales sont sorties d'Ukraine via la Mer Noire et le Bosphore depuis que l'accord est entré en vigueur le 1er août sous le contrôle du Centre de coordination conjointe qui réunit les quatre parties à Istanbul.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama avec AFP Journaliste BFM Éco