BFM Business
International

Sabotage des gazoducs: les deux pipelines Nord Stream irréparables?

Les dommages subis par les deux gazoducs Nord Stream sont si importants qu'il est peu probable que les pipelines puissent être réparés.

Après le sabotage des deux gazoducs Nord Stream, la question n'est pas seulement de connaitre le responsable, mais de savoir s'ils pourront un jour être remis en fonction. Les trois explosions ont d'abord créées trois fuites et une quatrième vient d'être décelée à des distances de deux à quatre kilomètres.

Ces explosions ont endommagé une partie des deux conduits qui risquent encore de souffrir de nouvelles avaries. Selon le journal allemand Tagesspiegel, Berlin estime que Nord Stream 1 est déja définitivement perdu. Pour le 2, la question est toujours sans réponse, mais les experts sont pessimistes si les réparations ne se font pas dans les meilleurs délais. Les spécialistes estiment qu'il s'agit déjà d'une mission impossible.

La corosion ronge déjà les tubes

La violence des explosions a éventré ces conduits sur une longueur importante au vu de l'étendu du bouillonnement en surface (environ un kilomètre) et la taille des bulles. Ils sont désormais remplis d'eau de mer qui risque de ronger l'intérieur des tuyaux. Car si l'extérieur est protégé de la corrosion, l'intérieur en métal n'est pas conçu pour ce type de situation.

Long de plus de 1200 kilomètres chacun, ces gazoducs sont constitués de tubes d'acier carbone de 12,2 mètres et d'un diamètre de 1153mm soudés entre eux. N'étant pas inoxydables, ils sont recouverts d'une protection extérieur en polyéthylène pour les protéger de la corrosion.

Il faudra d'abord faire un diagnostic de la situation, une opération délicate qui repose sur l'envoi d'un drone sous-marin équipé d'une caméra pour connaitre l'ampleur des dégâts à environ 80 mètres de fonds. Le ministre danois de la Défense Morten Bødskov a déjà prévenu que ça ne pourra pas se faire tant que le gaz sera totalement évacué des conduits. Selon Copenhague, les fuites devraient durer "une semaine ou deux", leur puissance annihile toute chance de les colmater.

"C’est une très grosse explosion qui s’est produite (...). Cela peut facilement prendre une semaine ou deux avant que la zone ne soit suffisamment calme pour simplement voir ce qui s'est passé", a déclaré Morten Bødskov lors d'une rencontre à Bruxelles avec le secrétaire général de l'Otan.

Une prouesse technologique inédite

Ludovic Leroy, ingénieur à IFP Training et spécialiste des pipelines, est également quasi certain que les deux gazoducs sont irréparables. Et quand bien même, le coût des répérations sera dissuasif.

"Couper une section des pipelines, puis la changer en ressoudant le tout, ce serait une première historique. L'eau s'est infiltrée non seulement dans le tuyau mais aussi entre l'acier et la couche de polyéthylène", explique à BFM Business Ludovic Leroy.

Ce spécialiste estime même que la réparation serait une prouesse technologique inédite, mais nécessiterait aussi un investissement comparable à sa construction qui a coûté 8 milliards d'euros.

"Dès le départ, ce projet a été pharaonique. Il a consisté à construire un tube d'un seul tenant de 1230 kilomètres. Ça ne s'était jamais fait", indique Ludovic Leroy.

Difficile d'imaginer que le consortium Nord Stream choisisse de réparer ou d'installer un nouveau gazoduc. En plus du coût et de la complexité technique, le contexte géopolitique n'est pas propice à la relance d'un projet avec la Russie sachant que Nord Stream 1 et 2 étaient déjà contestés par plusieurs pays européens.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco