BFM Business
International

Dubaï, Malaga, Miami: voici les villes qui attirent le plus les télétravailleurs

Effet toujours visible de la pandémie, le télétravail continue de séduire les cadres. Et certaines villes se battent pour accueillir ces nouveaux travailleurs nomades. Le courtier britannique Savills dévoile son classement 2023 des meilleures destinations.

La médaille d'or 2023 est pour Dubaï. La première ville des Émirats arabes unis fait consensus chez les télétravailleurs à temps plein et dépasse Lisbonne, en tête du classement l'an dernier. Pour établir ledit classement, Savills s'appuie sur 5 critères: réseau internet efficace, qualité de vie, climat, prix des loyers et connexions aériennes. Chaque critère offre un certain nombre de points à chaque ville.

Avec 34,2 points au total, Dubaï se retrouve largement en tête du classement 2023. Centre tech en plein essor, la ville profite aussi de la vague de licenciements dans le secteur ailleurs dans le monde. Elle est particulièrement plebiscitée pour la qualité du réseau internet, son hub aérien et la qualité de la vie sur place qui compensent le climat sec et très chaud une partie de l'année, ainsi que les loyers élevés.

Lisbonne pénalisée par ses loyers, Malaga se distingue

De quoi doubler Lisbonne, reléguée au 5ème rang cette année (30,4 points). La capitale portugaise fait face à une montée en flèche des loyers. Si les prix de l'immobilier ont en effet refroidi les télétravailleurs, Lisbonne reste malgré tout appréciée pour sa qualité de vie.

À l'inverse, Malaga (32,4 points) fait une entrée remarquée dans ce classement. Propulsée en 2ème position, la cité andalouse profite de l'arrivée du centre de cybersécurité européen de Google. Miami complète enfin le podium. Grâce à son faible taux d'imposition, la faible croissance des loyers et son climat, la Floride attire les cadres financiers du nord-est des États-Unis.

L'Europe gagne le match

Miami est d'ailleurs la seule représentante nord-américaine. Dans le top 20, 11 destinations sont européennes. Barcelone et Palma en Espagne, Athènes, Malte et Chypre ou encore Dubrovnik: l'UE semble conserver les faveurs des télétravailleurs.

Côté français, Savills recommande la Côte d'Azur, 15ème destination du classement avec 22 points. Avec son débit internet comme premier argument pour les travailleurs nomades.

Léo Dumas