BFM Business
International

Dix-huit mois après le début de la guerre, l'économie ukrainienne résiste

Si l'invasion russe a provoqué un choc économique, Bertrand Barrier, président de la CCI Franco-Ukrainienne souligne sur BFM Business la bonne tenue des entreprises du pays.

L'invasion russe en Ukraine et le passage en économie de guerre du pays a évidemment provoqué une chute de l'activité avec un PIB en repli de 30% en 2022, un chômage qui s'est hissé à 26% et une inflation à 30%.

Pour autant, ce recul important n'est pas synonyme de gel de l'activité, d'économie en lambeaux et de pays à genoux. En réalité, les entreprises ukrainiennes résistent.

L'économie tourne à 70%

Comme le confirme Bertrand Barrier, président de la CCI Franco-Ukrainienne, "l'économie tourne à 70% du montant de ce qui était avant la guerre. Les gens ont l'image que du fait de la guerre, l'économie s'est complètement arrêtée mais l'économie continue. Aucune entreprise présente en Ukraine ne s'est retirée du marché. On voit qu'elles sont impactées mais on voit une continuité de l'activité".

Et d'expliquer: "la guerre existe mais l'activité continue. La guerre est concentrée sur le front à l'est du pays qui est très vaste. Ce qui frappe à Kiev, c'est que la vie donne l'impression d'être totalement normalisée", explique-t-il sur BFM Business ce vendredi.

Pour autant, la situation reste très fragile notamment à cause de la destruction massive des infrastructures. "Les dégâts sont difficiles à chiffrer mais on cite des montants autour de 300 à 400 milliards de dollars", estime Bertrand Barrier.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business