BFM Business
International

Corée du Sud: une entreprise offre 70.000 euros à ses salariés qui ont un bébé pour relancer la natalité

Le drapeau de la Corée du Sud (illustration)

Le drapeau de la Corée du Sud (illustration) - ED JONES / AFP

Une entreprise de construction coréenne a annoncé cette semaine qu'elle allait verser une prime de 70.000 euros à chaque nouveau parent.

Des primes au bébé, pour ne pas manquer de main d'œuvre à moyen terme. Pour la première fois en Corée du Sud, une entreprise a annoncé verser 70.000 euros à ses employés qui auront un bébé, a relayé Franceinfo.

Booyoung, un groupe de construction privé spécialisé dans les immeubles de location, a justifié cette prime par la baisse inexorable de la natalité dans le pays. Lee Joong-keun, le patron, a expliqué lundi 5 février à ses employés que la survie de son entreprise était en jeu. Sans relance démographique, les clients vont manquer, tout comme la main d'œuvre.

5 millions d'euros déjà distribués

Pour lancer l'opération, le chef d'entreprise a déjà versé cette prime à 70 employés qui ont eu un enfant depuis 2021, soit cinq millions d'euros. Et il ne compte pas s'arrêter là.

Un projet de mise à disposition gratuite d'appartements aux salariés ayant trois enfants ou plus serait déjà en préparation. Toutefois, un salarié ne pourrait pas cumuler les deux offres. Il devra choisir entre l'appartement au loyer payé ou la prime de naissance.

En 2023, la Corée du Sud a une nouvelle fois enregistré le taux de fécondité le plus bas du monde en 2022, avec 0,79 enfant en moyenne par femme - un record. Le pays est même le seul au monde à avoir un taux de fécondité inférieur à 1.

Une dynamique similaire est observée dans plusieurs pays de la région, dont le Japon et la Chine. À savoir qu'un pays doit avoir un taux de fécondité d'au moins 2,1 pour assurer la stabilité de sa population sans devoir compter sur l'immigration.

Théo Putavy