BFM Business
Entreprises

Natalité: Macron veut un "plan pour l'infertilité" et un "congé de naissance" pour remplacer le congé parental

Emmanul Macron a annoncé mardi la création d'un "congé de naissance" de six mois pour les deux parents, qui remplacera le congé parental actuel.

Pour relancer la natalité en France, Emmanuel Macron a annoncé ce mardi 16 janvier vouloir créer un "nouveau congé de naissance".

Il "viendra remplacer le congé parental actuel", a-t-il détaillé lors d'une conférence de presse. Ce "congé de naissance" sera "mieux rémunéré, il permettra aux deux parents d'être auprès de leur enfant pendant six mois, s'ils le souhaitent", a ajouté le chef de l'Etat.

"Plus court" que le congé parental actuel

"Et surtout, il sera plus court que le congé parental actuel, qui peut parfois aller jusqu'à trois ans et qui éloigne beaucoup de femmes du marché du travail" et est "extrêmement peu et mal rémunéré", a-t-il ajouté.

Pourquoi la France est confrontée à un "baby crash" ?
Pourquoi la France est confrontée à un "baby crash" ?
2:46

Le nombre de naissances a reculé de 6,6% en France en 2023, passant sous la barre symbolique des 700.000 pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, indiquent les données de l'Insee publiées mardi. Actuellement, le congé parental a une durée initiale d’un an et peut être prolongé deux fois, sans toutefois excéder la date du troisième anniversaire de l’enfant, selon le site du ministère du Travail.

Un "congé familial" évoqué par le gouvernement en novembre

Aurore Bergé, alors ministre des Solidarités, avait annoncé en novembre la création en 2025 d'un "nouveau droit" pour les familles afin que les jeunes parents puissent s'arrêter de travailler pour garder leur bébé, tout en étant mieux indemnisés.

"Dès 2025, nous allons créer un nouveau droit pour les familles", avait indiqué la ministre dans une interview publiée dans l'Express. "Après le congé maternité et le congé paternité, les parents auront droit chacun à un congé familial, qu'ils pourront prendre en même temps ou l'un après l'autre, à temps plein ou à temps partiel", avait-elle détaillé.

La ministre désormais chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes avait promis que ce "congé familial" serait "bien mieux rémunéré" que le congé parental actuel, indemnisé à hauteur de 429 euros par mois.

"La natalité baisse aussi parce que l'infertilité progresse", a également souligné mardi Emmanuel Macron. Le chef de l'Etat a annoncé un "grand plan de lutte contre ce fléau" pour permettre un "réarmement démographique", sans en dire plus sur ses modalités.

Sophie Cazaux