BFM Business
International

Ben & Jerry's échoue à bloquer le retour de ses glaces dans les colonies israéliennes

Des pots de glaces Ben & Jerry's dans l'usine du fabricant à Beer-Touvia, le 21 juillet 2021

Des pots de glaces Ben & Jerry's dans l'usine du fabricant à Beer-Touvia, le 21 juillet 2021 - Emmanuel DUNAND © 2019 AFP

La célèbre marque de glace, qui voulait stopper la vente de ses glaces dans les Territoires palestiniens occupés, a vu sa demande rejetée par un juge de New York ce lundi.

Le groupe américain Ben & Jerry's, qui avait pris la décision inhabituelle de porter plainte contre sa maison mère Unilever pour bloquer une opération ouvrant la voie à la reprise officielle de la vente de ses glaces dans les colonies israéliennes en Territoires palestiniens, a vu sa demande rejetée lundi.

La société n'a "pas réussi à démontrer" que la transaction lui causerait "un préjudice irréparable", selon la décision d'un juge new-yorkais. Elle avait décidé en juillet 2021 de cesser de distribuer ses produits glacés dans les zones en question, estimant que ce n'était pas "compatible" avec ses "valeurs".

Unilever a cédé ses "intérêts commerciaux en Israël" à Avi Zinger

Mais le détenteur de la licence de la marque en Israël, Avi Zinger, avait contrevenu à ces directives en continuant de distribuer dans les colonies les glaces Ben & Jerry's produites par son usine en banlieue de Tel-Aviv.

Et Unilever a annoncé fin juin avoir cédé ses "intérêts commerciaux en Israël" à Avi Zinger, ouvrant ainsi la voie à la reprise officielle des ventes de la marque dans ces zones.

Aussi Ben & Jerry's, arguant qu'une telle opération menaçait "l'intégrité de la marque" et son "intégrité sociale", avait demandé le 5 juillet à ce que tout accord permettant la distribution ou la vente de ses produits en Cisjordanie soit dissous et que toute transaction allant dans ce sens soit soumise à l'avenir au feu vert de son conseil d'administration.

Mais il est "trop spéculatif" de déterminer à l'avance que les nouveaux propriétaires de la marque en Israël pourraient promouvoir ses glaces avec des messages "en contradiction" avec ceux de ses créateurs, estime le juge. Et la possibilité que les clients soient "déroutés" par les positions de Ben & Jerry's est "réduite", ajoute-t-il.

A.G avec AFP