BFM Business
International

Afghanistan: à la demande des talibans, l’Iran reprend ses exportations d’hydrocarbures

Entre mai 2020 et mai 2021, l’Iran a exporté environ 400.000 tonnes de carburant vers l’Afghanistan

Entre mai 2020 et mai 2021, l’Iran a exporté environ 400.000 tonnes de carburant vers l’Afghanistan - Atta Kenare / AFP

Les syndicats iraniens des exportateurs de pétrole ont annoncé que l’Iran avait repris les exportations d'hydrocarbures, après une baisse des tarifs d'imports de carburants.

"Les taliban ont envoyé des messages à l'Iran disant 'vous pouvez continuer les exportations de produits pétroliers'", a déclaré Hamid Hosseini, membre du conseil d'administration et porte-parole du syndicat iranien des exportateurs de pétrole, de gaz et de produits pétrochimiques. Après une interruption liée au contexte chaotique en Afghanistan, avec la chute de Kaboul et le retrait des troupes américaines, l’Iran a repris ses exportations d’hydrocarbures.

Cette décision intervient à la demande des talibans, qui ont exhorté l’Iran à maintenir des relations commerciales avec l’Afghanistan. La semaine dernière, le prix de l’essence a flambé, pour atteindre 900 dollars la tonne.

Une baisse de 70% des tarifs d'importations de carburant en provenance d'Iran

Hamid Hosseini a également précisé qu’en raison des problèmes liés à la sécurité, certains exportateurs iraniens s’étaient montrés prudents jusqu’ici. Il a aussi montré un document officiel de l’organisation des douanes afghanes, pour annoncer la reprise des exportations il y a quelques jours, alors que les tarifs d’importations de carburant en provenance de l’Iran ont baissé de 70%.

Entre mai 2020 et mai 2021, l’Iran a exporté environ 400.000 tonnes de carburant vers l’Afghanistan, selon un rapport publié par Petroview, une plateforme de recherche et de conseil iranienne sur le pétrole et le gaz. Les exports iraniens sont essentiellement de l’essence et du gasoil.

M.H. avec Reuters