BFM Business
International

"Achetez maintenant, payez plus tard": aux États-Unis, des facilités de paiement pour les armes

Plusieurs fintech proposent, en partenariat avec les fabricants d'armes, des solutions de crédit pour s'équiper de fusils d'assaut à plusieurs milliers de dollars.

Quatre jours après une nouvelle tuerie de masse aux États-Unis, le débat sur les ventes d'armes continue de tourner en rond. Pour les anti-armes, le massacre de 19 enfants à Uvalde au Texas par un jeune homme de 18 ans est une preuve de la nécessité de réguler leur circulation. Pour les pro-armes, c'est le tueur qui est à blâmer, pas les armes.

Rien de bien neuf aux États-Unis où la question revient sur la table à chaque nouveau drame. Mais pour le président Joe Biden, il sera bien difficile d'endiguer le phénomène: dans le pays, un fusil d'assaut et devenu un bien de consommation comme un autre.

Payez en trois fois

Comme le raconte Bloomberg, la meilleure preuve se trouve sur le site internet du fabricant de l'arme, mise en cause dans la tuerie d'Uvalde. Si l'entreprise Daniel Defense met en évidence un message de condoléances aux victimes, elle arbore aussi sur sa homepage des facilités de paiement très attractives pour s'offrir le fusil d'assaut incriminé.

"Achetez maintenant, payez plus tard." En partenariat avec la fintech Credova, le fabricant propose donc de s'offrir un AR-15 à plusieurs milliers de dollars et de le payer dans les trois mois, sans frais supplémentaires. Et il est même possible de fractionner son paiement en trois fois.

Si la plupart des entreprises de financement rechignent à s'unir avec des vendeurs d'armes, Credova et son concurrent Sezzle en ont fait un de leur atout pour percer aux États-Unis.

Version enfant

Ces facilités de paiement sont une des stratégies pour accélérer les ventes qui, contrairement aux idées reçues, ont finalement tendance à baisser. Si le climat anxiogène de la pandémie a provoqué une explosion des ventes en 2020, les Américains achètent moins d'armes qu'auparavant. En avril, les ventes ont ainsi baissé de 20% par rapport à l'année dernière. En réalité, c'est surtout la part d'Américains qui possèdent des armes qui baisse, passant de 47% en 1973 à 38% en 2018.

Pour endiguer cette tendance, les fabricants et les vendeurs n'hésitent donc pas à rendre les pistolets et fusils toujours plus accessibles et attrayants. En témoignent les versions pour enfants d'armes traditionnellement utilisées sur les champs de bataille. Plus petites et moins lourdes, elles sont pourtant bien létales.

Aux États-Unis, plus de 20 millions d'armes ont été vendues en 2021, soit environ 6 armes pour 100 Américains.

Responsabilité des entreprises

Parallèlement, certaines entreprises prennent le chemin inverse en durcissant leur politique. C'est notamment le cas du géant Walmart qui avait annoncé en 2019 ne plus vendre les munitions destinées aux fusils d'assaut type AR-15, quatre ans après avoir stoppé la vente des armes elles-mêmes – les armes de chasse sont toujours disponibles.

Ce mouvement pourrait d'ailleurs s'accélérer dans les entreprises, de plus en plus prudentes sur la nature de leurs investissements. Ces dernières années, les grands groupes ont pris position sur de nombreux sujets de société, depuis la guerre en Ukraine jusqu'au droit à l'avortement.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business