BFM Business
Economie

Il y a bien des produits dont les prix baissent en grande distribution (mais pas très vite)

Si Circana reconnaît que la période de forte inflation est derrière nous, la baisse globale des prix, bien que régulière depuis plusieurs mois, est très lente. Elle a même décéléré sur un mois en mars.

Cette fois on peut l'affirmer: l'inflation est passée. L'indice des prix en grande distribution mesuré par Circana qui était tombé à 4,5% en février s'est à nouveau fortement contracté en mars pour s'établir à 2,6%. Pour rappel, la hausse annuelle des prix était de 16,2% en mars 2023. En un an, l'inflation annuelle a donc été divisée par plus de six.

Pour autant, la forte hausse qui avait marqué le premier semestre 2023 se retrouve encore dans les chiffres de l'inflation à deux ans. Selon Circana, les prix de ce mois de mars restent plus élevés de 18,8% par rapport à ceux du même mois de 2022. Elle reste logiquement élevée mais elle est aussi sur tendance baissière depuis octobre dernier où elle avait atteint son pic de 21,3%.

Cette décrue s'explique par un élément de base comparative (les prix avaient déjà commencé à augmenter en mars 2022) mais aussi par une légère baisse des tarifs sur un mois. En mars, les prix ont en moyenne reculé de 0,2% en grande distribution et ce pour le septième mois consécutif.

Cependant la baisse est très lente et a même tendance à décélérer puisqu'elle était de 0,3% en février et de 0,5% en janvier. Un mois après la fin des négociations commerciales, les baisses de prix souhaitées par les distributeurs ne semblent pas au rendez-vous.

Tous les rayons en baisse

"Est-ce que peu de baisses ont été négociées ou ne sont-elles pas (encore) répercutées? En tous cas, on peut dire qu’à la mi-mars, les négociations commerciales n’accélèrent pas le rythme de désinflation en marche depuis l’été 2023", observe Emily Mayer de Circana dans LSA.

Si les baisses restent modestes, la bonne nouvelle pour les consommateurs c'est qu'elles concernent désormais toutes les grandes catégories de produits. Des produiits d'hygiène-entretien (-0,2%) aux produits frais (-0,4%) en passant par les liquides (-0,2%) et l'épicerie sucrée (-0,1%), il n'y a plus de rayons inflationnistes.

Les produits dont les prix ont le plus baissé sur un mois étant le lait frais (-3,5%), la charcuterie de volaille (-3,1%), les pâtes à tarte (-2,7%) et les lessives (-2,3%).

A l'inverse certains produits ont fortement augmenté lors de ce mois de mars comme le fromage à la coupe (+8,3%), les huiles (+3,2%) et les petits déjeuners chocolatés (+1,8%).

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco