BFM Business
Economie

Hauts-de-France: Xavier Bertrand annonce un plan de relance de 1,3 milliard d'euros

Xavier Bertrand, le 17 octobre 2016.

Xavier Bertrand, le 17 octobre 2016. - Eric Piermont - AFP

Le président de la Région compte augmenter les subventions aux entreprises, des aides directes, mettre en place des crédits particuliers et des fonds différents selon la taille des entreprises.

Le président du conseil régional des Hauts-de-France, Xavier Bertrand (ex-LR), a annoncé ce lundi un plan de soutien à l'économie régionale de 1,3 milliard d'euros pour aider à passer la crise post-confinement des 18 prochains mois.

La Région va "injecter dans l'économie régionale", dans les 18 mois qui viennent, 1,3 milliard d'euros, a-t-il assuré lors d'une rencontre avec la presse, se disant "très, très préoccupé par la situation à l'automne" prochain.

L'enjeu, selon lui, c'est que tous ces fonds, destinés aux "très grands groupes jusqu'aux indépendants sans oublier les sous-traitants", soient bel et bien consommés, pour avoir "moins de faillites, donc moins de chômeurs".

"Plus ça ira vite, moins il y aura de chômeurs dans la région", a-t-il ajouté. "La crise économique et sociale, personne ne peut dire qu'on ne la voit pas venir (...) c'est le calme avant la tempête".

"Soutenir le pouvoir d'achat"

Le président de la Région compte, entre autres, augmenter différentes subventions aux entreprises, des aides directes, mettre en place des crédits particuliers et des fonds différents selon la taille des entreprises.

Pour "soutenir le pouvoir d'achat", elle devrait également geler les tarifs des cantines, des TER et maintenir la gratuité des transports scolaires pour les cinq départements.

Xavier Bertrand a également promis un chèque vacances de 200 euros - financés par la Région et l'État - pour les salariés de tous secteurs touchant jusqu'à deux fois le Smic, ayant travaillé "en présentiel" pendant la confinement sans avoir touché de prime par ailleurs, sur justificatif de l'employeur. Environ 15.000 personnes dans la région, notamment des ouvriers agricoles et dans l'artisanat, pourraient y prétendre.

F.B. avec AFP