BFM Business
Economie

Fréquences 5G: les enchères entre opérateurs se poursuivront jeudi pour un troisième jour

Les enchères pour l'attribution des fréquences 5G vont durer 3 jours au minimum.

Les enchères pour l'attribution des fréquences 5G vont durer 3 jours au minimum. - GEORGE FREY / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Lors de la deuxième journée des enchères pour attribuer les fréquences 5G, les opérateurs n'ont pu se départager. À l'issue de 8 tours, le prix d'un bloc de 10 Mhz a atteint 111 millions d'euros. Ces fréquences sont déjà valorisées 1,25 milliard d'euros.

La deuxième journée de l'enchère principale visant à attribuer les 11 blocs de fréquences 5G (3,4-3,8 Ghz) n'a pas permis de départager les quatre opérateurs mobiles. Selon les informations diffusées par l'Arcep, qui organise cette mise en vente, huit tours d’enchères ont eu lieu ce 30 septembre 2020.

À l'issue de ce huitième tour du deuxième jour, le prix unitaire d’un bloc de 10 MHz a atteint 111 millions d’euros. Mais les demandes de fréquences des opérateurs continuent d'excéder l'offre de 11 blocs proposée: Bouygues Telecom (3), Free (2), Orange (5) et SFR (3).

Les 11 onze blocs de fréquences valent déjà 1,25 milliard d'euros

Les demandes cumulées de blocs des candidats (13 blocs de 10 MHz) étant strictement supérieures au nombre de blocs disponibles (11 blocs de 10 MHz), l’enchère n’est pas terminée, souligne l'Arcep.

Une troisième journée sera donc nécessaire. L’enchère reprendra demain jeudi 1er octobre au tour numéro 13 au prix de 114 millions d’euros par bloc de 10 MHz. La valeur de l’incrément entre les tours du prix d’un bloc de 10 MHz n’est pas modifiée et reste fixée à 3 millions d’euros.

Pour l'État, la valorisation des 11 blocs de fréquences atteint déjà 1,25 milliard d'euros contre 770 millions initialement prévu, en tenant compte du prix de réserve de 70 millions par bloc fixé pour lancer les enchères. En ajoutant la vente à prix fixe des blocs de fréquences de 50 MHz (350 millions) aux quatre opérateurs qui a rapporté 1,4 milliard d'euros, l'État est d'ores et déjà sûr d'empocher au moins 2,65 milliards d'euros.

Le processus de l'enchère ascendante sera répété jusqu'à que les demandes des opérateurs mobiles soient inférieures ou égales aux onze blocs de fréquences disponibles. Cette enchère une fois terminée, le régulateur des télécoms publiera la quantité de fréquences obtenue par chaque candidat.

Mais le processus d'attribution ne sera pas pour autant achevé. Cette enchère principale sera suivie d'une "enchère de positionnement". Celle-ci permettra aux opérateurs de choisir s'ils préfèrent se situer au centre de la bande ou à ses extrémités, plus ou mois sensibles aux interférences avec d'autres services télécoms

Frédéric Bergé
https://twitter.com/BergeFrederic Frédéric Bergé Journaliste BFM Éco