BFM Business
Economie

Fermeture des écoles: quel impact pour l'économie?

La fermeture des établissements scolaires, qui risque fort d'être annoncée ce mercredi par Emmanuel Macron entraînerait une perte d'activité de 4% par rapport au niveau d'avant-crise, selon Bercy.

La fermeture des écoles, jusqu'ici considérée comme une "décision de dernier recours" par l'exécutif, est désormais hautement probable. Emmanuel Macron pourrait annoncer ce mercredi à 20 heures la fermeture des établissements scolaires pour freiner la circulation du virus, soit dans les départements déjà partiellement confinés, soit partout en France métropolitaine.

L'impact économique d'une telle mesure a déjà été chiffrée par Bercy fin janvier. Selon le ministère de l'Economie, la fermeture, au niveau national, des écoles, collèges et lycées entraînerait une perte d'activité de 4% par rapport au niveau d'avant-crise.

Un "stress" pour les parents

Comment expliquer cet impact très important sur l'activité économique? La fermeture des établissements scolaires engendre des difficultés pour les parents, qui doivent s'organiser pour la garde de leurs enfants. Elle nuit donc à la productivité de ceux qui télétravaillent et perturbent l'organisation des entreprises et des administrations confrontées à un absentéisme inhabituel, les parents d'élèves qui ne peuvent pas télétravailler pouvant être amenés à déposer un arrêt de travail.

Dans les 19 départements concernés par les mesures renforcées, certains parents font déjà face à ce problème quand un cas de Covid entraîne la fermeture de la classe où est scolarisé au moins l'un de leurs enfants. D'autant qu'ils peuvent en être informés le matin même.

C'est un stress parce qu'on a envie d'assurer à son travail mais on doit aussi répondre aux sollicitations des enfants. Ce n'est pas toujours évident de concilier les deux", témoigne au micro de BFM Business une salariée d'un centre de formation d'apprentis.

Sa directrice s'adapte pour gérer les imprévus, sans pénaliser l'activité de son entreprise. "On a des échéances à tenir. Mais c'est vrai que la question de la garde d'enfants est un stress pour les salariés donc j'essaie de ne pas en mettre en plus. Mais on fait ce qu'il faut, de toute façon on n'a pas le choix", affirme Emmanuelle Maufrais, la directrice du CFA.

Des arrêts de travail pour garde d'enfant indemnisés sous conditions

La fermeture complète des établissements scolaires permettraient aux parents de mieux s'organiser. Cela permettrait à une partie d'entre eux de bénéficier d’un "dispositif d’indemnisation dérogatoire des arrêts de travail", que l’Assurance maladie décrit précisément sur son site internet.

Concrètement, les salariés du privé dont l'emploi est incompatible avec le télétravail sont potentiellement éligibles à l’"arrêt de travail pour garde d’enfant" et pourront ainsi bénéficier du chômage partiel. De même pour les fontionnaires qui peuvent, eux, faire une demande d'autorisation spéciale d'absence leur garantissant le paiement intégral de leur salaire. Ce soutien financier sera en revanche interrompu pendant les vacances de printemps. Selon des informations de BFMTV, cette période de congés des élèves devrait passer de deux à trois semaines.

Pierre Kupferman et Pauline Dumonteil