BFM Business
Le Tour de France de la Reprise
en direct

EN DIRECT - Tour de France de la Reprise à Toulouse: Jean-Luc Moundenc, Maire de Toulouse: "les choses ont repris"

BFM Business poursuit le Tour de France de la reprise. Après Lille, Lyon et Marseille, l'antenne est délocalisée toute la journée depuis Toulouse. Retrouvez sur ce direct toutes les informations de cette journée spéciale.

Ce live est maintenant terminé.

Prochaine étape du Tour de France de la Reprise, le 9 mars à Nantes.

Emmanuelle Meric, Présidente de Space Founders: "on arrive au bon moment"

Cet accélérateur de startups européennes lancé l'an dernier à l'initiative du Cnes arrive "au bon moment" comme le confirme sa présidente Emmanuelle Meric.

Alors que l'Europe s'est lancé dans un ambitieux programme spatial, "on arrive au bon moment de cet écosystème qui a maturé pendant longtemps, de ces startups qui ne demandent qu'à éclore. On est un acteur stratégique pour faire accélérer le new space en Europe", explique-t-elle.

Jérémy Prince, PDG de Sigfox: "on cherche le bon repreneur"

Placée en redressement judiciaire, Sigfox, spécialisée dans les réseaux bas débit et basse consommation, et longtemps présentée comme une promesse de la "French Tech" cherche à assurer sa survie.

"L'explosion de l'Internet des objets a pris plus de temps que prévu, c'est une des grosses raisons pour lesquels on en est là mais ça reste une technologie qui est géniale", explique Jérémy Prince, le nouveau PDG de Sigfox depuis un an.

Dans la tourmente depuis près de 18 mois, la société a réalisé un plan de départ de 47 salariés, dont 25 départs volontaires, en septembre 2020. Son cofondateur Ludovic Le Moan avait ensuite cédé son poste de PDG en février 2021.

La startup entend désormais mettre un nouveau modèle économique en se présentant comme "une plateforme, de cloud". Mais "on est dans un processus qui devrait nous amener à une cession, aujourd'hui, on met toute notrre énergie à trouver le bon repreneur".

Sandrine Julien-Rouquié, Présidente de French Tech Toulouse: 350 millions d'euros levés cette année

Sandrine Julien-Rouquié, Présidente de French Tech Toulouse et Co-fondatrice de Ludilabel souligne le "terreau fertile de Toulouse" pour les startup notamment avec la présence de grands groupes comme Airbus.

La ville compte "850 startup et 350 millions d'euros ont été levés cette année. C'est plus du double qu'en 2020 et cinq fois plus qu'en 2019", se félicite-t-elle.

"On a essuyé des difficultés (pendant la pandémie, NDLR) mais on a vu une reprise plus rapide que prévu", ajoute-t-elle.

Christian Gollier, Économiste et Directeur Général de la Toulouse Schools of Economics plaide pour l'ISF climatique

Face aux enjeux du déréglement climatique, Christian Gollier, Économiste et Directeur Général de la Toulouse Schools of Economics rejoint la proposition du candidat Yannick Jadot pour l'ISF climatique.

"Bien entendu cette guerre mondiale se gagnera en demandant plus aux plus riches. Les économistes se disputent sur plein de choses mais ils sont massivement d'accord pour mettre un prix sur le carbone sinon on y arrivera pas, ce n'est pas suffisant mais iul faudra passer par là", souligne-t-il.

Olivier Sardan, Président de Newrest: "on accélère très fort aux Etats-Unis"

Le patron de ce spécialiste du catering, notamment pour l'aérien a "su se réinventer pendant la pandémie", explique son président Olivier Sardan.

"Dans chaque malheur, il y a des opportunités, cette crise a révélé des fractures fortes entre les compagnies aériennes américaines et leurs fournisseurs. C'était un territoire où nous n'étions pas fortement présent. Il va représenter cette année 350 millions d'euros pour nous".

LGV: "on attend ce projet depuis plus de 30 ans"

Le projet de LGV, ligne à grande vitesse, entre Paris et Toulouse a été finalement validé. Jean-Luc Moundenc, Président de Toulouse Métropole et Maire de Toulouse souligne que la ville attend cette ligne "depuis plus de 30 ans".

"Toulouse est la seule capitale régionale à ne pas avoir de liaison directe avec Paris par la LGV alors que depuis 20 ans, nous sommes l'agglomération qui se développe le plus", se désole l'édile.

Jean-Luc Moundenc, Maire de Toulouse : "le développement revient"

Alors qu'un sommet sur le spatial vient d'avoir lieu dans la ville, Jean-Luc Moundenc, Président de Toulouse Métropole et Maire de Toulouse se félicite de la reprise d'activité dans la région.

"Le développement revient, on avait été sévèrement bousculés par la pandémie, mais très vite les choses ont repris avec Airbus et toute la chaîne des sous-traitants", indique-t-il.

"Et puis, on a le spatial avec les nouvelles perspectives de volonté européenne décidée par le chef de l'Etat".

Marché du spatial: 6 à 10% par an sur la décennie à venir

Le marché du spatial va connaitre un croissance de 6 à 10% par an sur la décennie à venir:

"On espère que la dynamique actuelle va nous permettre de concrétiser nos investissements sur de l'activité et notamment de la production de série", explique notre invité Didier Mesnier, PDG de Mécano ID.

"On recrute !" avec Continental

A Toulouse, l'équipementier automobile recrute des ingénieurs logiciels, développeurs, architectes software et ingénieurs en traitement d'images:

"On recrute !" avec l'entreprise toulousaine Batconnect

Le spécialiste des systèmes de batteries durables au lithium propose des postes d'ngénieurs, responsables commercial à l'international et techniciens support électronique:

Olivier Lesbre, DG de l'Isae défend la place du spatial français en Europe

"La France est leader européen sur le spatial. Je suis confiant dans la capacité des jeunes à poursuivre ce qui a été fait par leurs ainés pour positionner la France au meilleur niveau"

Quelles sont les entreprises cotées en Bourse dans la région de Toulouse?

Avec le localisateur des entreprises cotées en France, une exclusivité de BFM Bourse, découvrez dans notre article ces sociétés de Toulouse et sa région dont le capital est ouvert en Bourse:

A lire ici

Conflit Airbus/Qatar Airways: "On travaille dur pour trouver une résolution à l'amiable"

Airbus est en conflit avec Qatar Airways, l'un de ses clients. La compagnie qatari se plaint de la qualité des avions et affirme que la sécurité des passagers ne serait plus totalement assurée.

A la suite d'une plainte de la compagnie et à une demande d'indemnisation de 618 millions de dollars, Airbus a résilié un contrat distinct pour la livraison de 50 A321neo. De quoi placer Qatar Airways dans une position difficile.

"C'est une situation dans laquelle on n'aime pas se trouver", affirme Guillaume Faury, le PDG d'Airbus.

"Nous avons un différent d'appréciation important sur la nature du problème. Ils prétendent qu'il y a un problème de sécurité alors que c'est une dégradation de la peinture", détaille Guillaume Faury.

C'est une "situation très déplaisante". "On travaille dur. On cherche toujours une résolution à l'amiable mais ça prend du temps", explique-t-il.

"C'est préoccupant de voir que l'Europe est peu présente dans les vols habités"

"Les vols habités, c'est quelque chose qui fait rêver mais qui est aussi un gros vecteur d'innovations, de développement et de recherche", note Guillaume Faury.

"C'est préoccupant de voir que l'Europe est peu présente dans les vols habités alors que d'autres grands blocs y sont déjà très engagés", déplore le PDG d'Airbus.

Airbus vise le lancement de son avion à hydrogène pour 2035

Le futur de l'aviation sera vert. "La crise du Covid a été un ralentisseur dans beaucoup de domaines, et un accélérateur dans d'autres", explique Guillaume Faury, PDG d'Airbus, invité de Good Morning Business ce vendredi.

"Pour la transition énergétique, on a vu une prise de conscience beaucoup plus forte. Chez Airbus, on avait déjà pris le tournant avant le Covid. Est-ce qu'on peut aller beaucoup plus vite qu'en ce moment? Je ne crois pas. On a vraiment la manette des gaz à fond vers l'avant, comme on dit chez nous", s'amuse-t-il.

Airbus met tout en oeuvre pour faire entrer en service en 2035 le premier avion à hydrogène. "C'est une révolution forte, et probablement la plus difficile depuis le début de l'aviation", a-t-il affirmé.

En volume, Airbus "n'est pas revenu à son niveau d'avant-crise"

Airbus a-t-il gagné contre Boeing? Le constructeur européen possède désormais les deux tiers du marché des appareils monocouloir.

Gagner, "ça n'existe pas dans l'industrie, il faut toujours rester humble et prudent. C'est vrai qu'on a fait trois bonnes années comparé à Boeing, mais on ne prévoit pas du tout des niveaux record en 2022 et 2023", tempère Guillaume Faury.

"Il faut garder en tête qu'on a livré l'année dernière 611 avions, alors qu'on en avait livré 853 en 2019, donc 250 de plus", précise-t-il.

"L'A320 est le principal produit d'Airbus" et il "fonctionne très bien" mais "globalement on est pas revenu aux niveaux d'avant-crise", même si le groupe a publié d'excellents résultats financiers pour 2021.

"On repart sur une phase de croissance"

Guillaume Faury, PDG d’Airbus, est l'invité exceptionnel de BFM Business depuis Toulouse. Le groupe a publié jeudi ses résultats financiers pour 2021.

L'année fut exceptionnelle pour le constructeur aéronautique avec un bénéfice net record de 4,2 milliards d'euros. Signe de son optimisme, le groupe vise 720 livraisons d'avions commerciaux en 2022, soit une augmentation de 18%.

"Il y a des effets de bascule entre 2019, où on était en pleine montée en cadence, 2020 où on a baissé très fortement et 2021 où on est reparti de l'avant", analyse Guillaume Faury sur notre antenne.

"Les compagnies aériennes croient au rebond et elles voient déjà le marché repartir partout où les restrictions sanitaires sont levées", explique-t-il.

"On repart sur une phase de croissance, on réembauche, nos fournisseurs remontent en cadence, et donc on retrouve une dynamique plus traditionnelle et plus positive", se félicite Guillaume Faury.

Jean Tirole et Emmanuelle Auriol décryptent les chiffres du chômage

Les deux économistes, Jean Tirole et Emmanuelle Auriol, respectivement prix Nobel d’économie et Président honoraire de Toulouse School of Economics, et économiste à la Toulouse School of Economics et à l’Université Toulouse 1 Capitole, discutent des très bons chiffres du chômage (à 7,4%).

Inégalités et réindustrialisation sont aussi au programme. "Je suis sceptique sur la réindustrialisation. Nous sommes une économie de service, qui peuvent rapporter. Mais l’industrie haut de gamme, à forte valeur ajoutée, oui" explique Emmanuelle Auriol.

Latécoère cherche à se diversifier

La firme toulousaine fournit des aérostructures et des systèmes de connexions à Airbus ou Boeing. L'équipementier cherche un nouveau souffle après la crise sanitaire, avec une recapitalisation et trois acquisitions. « L’aéronautique est une industrie à cycle long, le rebond arrive maintenant », explique Thierry Mootz, directeur général de Latécoère.

Toulouse, en pointe sur le "new space"

CNIM Air Space crée des enveloppes de ballons et de dirigeables, qui nécessitent 3 mois de production. La firme travaille avec Thalès sur des ballons stratosphériques. "Les satellites ne peuvent pas être changés suffisamment souvent, les ballons reviennent", estime Gaetan Breurec, Directeur général de CNIM Air Space.

"On assiste à un certain nombre de sauts technologiques" souligne également Jean-Claude Dardelet, président de l’Agence d’Attractivité de Toulouse.

Agronutris, symbole de la French Tech toulousaine

Agronutris produit des protéines à base d'insectes à Toulouse. La jeune pousse a levé 100 millions d'euros en septembre pour créer 9 unités industrielles d'ici 2029. Et veut s'inscrire dans l'alimentation animale comme humaine, explique Cédric Auriol, co-fondateur et directeur général d'Agronutris.

Sur le plateau avec lui, Carole Garat, vice-présidente de la French Tech Toulouse. "On croit que l’écologie et la croissance ne sont pas incompatibles", souligne-t-elle, en insistant sur le nécessaire "passage à l'échelle des start-ups locales, dans l'espace ou la mobilité.

Bleu Jour fabrique des PC made in Europe

"80% du chiffre est à l'export" souligne Jean-Christophe Agobert, co-fondateur de l'entreprise toulousaine. Les ventes concernent entreprises essentiellement. La firme avait lancé en 2014 un très remarqué PC léger sous la forme d'un cube, sobrement baptisé "Kubb".

L'émission va commencer !

Dernières préparations de notre duo de présentateurs avant le début de l'émission. Le plateau est exceptionnellement installé à la CCI de Toulouse.

Le plateau de Good Morning Business délocalisé à Toulouse le 18 février
Le plateau de Good Morning Business délocalisé à Toulouse le 18 février © BFM BUSINESS
Le plateau de Good Morning Business délocalisé à Toulouse le 18 février
Le plateau de Good Morning Business délocalisé à Toulouse le 18 février © BFM BUSINESS

Good Morning Business: le programme

Vendredi 18 février, Sandra Gandoin et Christophe Jakubyszyn depuis Toulouse

  • 6h45: Cédric Auriol Cofondateur et Directeur général d'Agronutris & Carole Garat, Vice-présidente de la French Tech Toulouse
  • 7h10: Jean-Claude DardeletPrésident de l’Agence d’Attractivité de Toulouse , & Gaetan Breurec, Directeur général de CNIM Air Space
  • 7h20: Thierry MootzDirecteur Général de Latécoère ,
  • 7h45: Jean TirolePrix Nobel d’économie et Président honoraire de Toulouse School of Economics &, Emmanuelle Auriol, Économiste à la Toulouse School of Economics et à l’Université Toulouse 1 Capitole
  • 8h15: Guillaume Faury PDG d’Airbus
  • 8h35: Didier Lacroix, Président du Directoire du Stade Toulousain
  • 8h45: Jean-François Tosti,Producteur et cofondateur de TAT productions

BFM Business est à Toulouse !

Après Lille, Lyon et Marseille, BFM Business pose ses valises à Marseille pour une journée spéciale. Au programme: des chefs d'entreprises et acteurs économiques de la région viendront au micro de BFM Business raconter les points forts de la région Toulousaine.

Good Morning Business, 60 Minutes Business et enfin le Grand Journal de l'Eco sont à Toulouse pour la journée.

La rédaction