BFM Business
Transports

Contentieux avec Airbus: Qatar Airways publie une vidéo des défauts de l’A350

Qatar Airways

Qatar Airways - Auteur / Source / Crédit KARIM JAAFAR

Placée dans une situation difficile à la suite de l’annulation inédite d’une commande d’A321 par Airbus, la compagnie Qatar Airways réplique en publiant un communiqué et des vidéos.

La bataille de communication entre Airbus et Qatar Airways se poursuit.

Et c’est par l’intermédiaire d’une vidéo -procédé rarement utilisé dans le monde de l’aviation- que la compagnie qatari veut montrer que les avions sont truffés de malfaçons.

“Comme cette vidéo le montre clairement, ces défauts ne sont pas superficiels et l'un d’eux endommage le système de protection contre la foudre de l'avion. Un autre défaut laisse la structure composite sous-jacente exposée à l'humidité et à la lumière ultraviolette, et d'autres défauts incluent des fissures et des dommages (...)”

Dans ce communiqué, Qatar Airways appelle Airbus à mener une enquête sur leurs appareils. La sécurité des passagers ne serait plus totalement assurée laisse entendre la compagnie qatari, ce qui lui fait prendre cette décision : “tous les avions concernés restent cloués au sol et nous ne sommes pas en mesure d'accepter la livraison d'autres avions proposés à la livraison par Airbus.” De son côté, l’avionneur assure qu’il n’y a “aucune base raisonnable ou rationnelle” pour que les régulateurs qataris aient cloué au sol 21 des A350.

Ce problème d'effritement de peinture sur les A350 est au coeur du conflit qui oppose la compagnie et l’avionneur. Un peu plus tôt dans la journée, Airbus a résilié un contrat distinct pour la livraison de 50 A321neo.

Une décision inédite

Une décision quasiment sans précédent dans l'histoire de l'aviation civile. Les annulations de commandes sont généralement le fait des compagnies, pas des fabricants. Reste que le coup de pression d'Airbus risque de lui coûter cher: plusieurs milliards de dollars au prix catalogue.

Cette décision accentue la pression sur Qatar Airways qui se retrouve dans une position difficile. La compagnie risque en effet de n'avoir pas assez d'appareils pour accompagner son développement. (notamment pour la Coupe du monde de football). Ces avions devaient être livrés à partir de 2023.

Une procédure judiciaire a été lancée fin décembre par Qatar Airways à l’encontre d’Airbus.

Sofiane Aklouf