BFM Business
Evènements

Karine Rossignol, cofondatrice de Smart Immune, remporte le prix Business with Attitude 2024

La cofondatrice de Smart Immune, Karine Rossignol, est la lauréate du Prix Business with Attitude remis par Madame Figaro. Cette biotech développe des traitements innovants contre le cancer.

Développer des alternatives à la chimiothérapie, c’est le pari de la start-up Smart Immune. Sa cofondatrice et directrice générale Karine Rossignol a été récompensée le 21 mars du prix "Business with Attitude" par le magazine Madame Figaro, un prix remis à la Gaité Lyrique, à Paris, devant 300 invités.

"Ce prix c’est l’occasion de faire connaître ce qu’on fait, c’est une vraie innovation de rupture, donc ce n’est pas si facile à expliquer, notre histoire de cellules T qui dégomment les cancers, les infections et qui permettent d’éviter la chimio", explique Karine Rossignol dans Good Morning Business au lendemain de la cérémonie de remise des prix.

Booster le système immunitaire grâce aux cellules souches

Smart Immune a développé une technologie qui permet d’injecter des cellules souches de donneurs sains chez des malades du cancer pour les aider à relancer leur immunité et éviter ainsi une chimiothérapie, parfois difficile à supporter pour les malades.

"Le procédé fait en sept jours ce que la physiologie humaine met 15 mois à développer" en termes de protection, précisait ainsi à Madame Figaro Karine Rossignol.

Ce prix doit aussi aider à trouver des financements dans un milieu très concurrentiel. "Nous étions les premiers à mettre ces cellules chez l’homme, nous sommes toujours les seuls, nous avons gardé notre avance, mais ça pousse derrière mais c’est chaud derrière, ça pousse, nous avons besoin de lever des fonds".

Un calendrier serré

La startup a déjà levé 27 millions d’euros auprès de la Fondation Bill et Melinda Gates, mais a besoin de "10 millions de plus", précise Karine Rossignol à Madame Figaro.

Le calendrier est en effet très serré. Les premiers résultats d’efficacité sur les leucémies aiguës de l’adulte sont attendus "fin 2025", détaille la cofondatrice sur BFM Business. Le "premier médicament sur le marché pour les déficits héréditaires, immunitaires, soit "les maladies des enfants", explique Karine Rossignol, doit arriver "fin 2026".

P. Du.