BFM Business
Entreprises

Zoom met 15 milliards de dollars sur la table pour s'offrir un spécialiste des centres d'appels

Le spécialiste de la visioconférence entend rendre l'expérience des centres de contact des entreprises plus fluide avec ses technologies.

Opération de taille pour Zoom avec l'acquisition de son compatriote Five9 pour la bagatelle de 14,7 milliards de dollars en actions. Zoom offre l'équivalent de 200,28 dollars par titre Five9, qui est, comme lui, coté au Nasdaq, soit une prime de 12,7% par rapport au cours de clôture de vendredi.

Five9 propose des logiciels dans le cloud destinés aux centres d'appels des entreprises, elle a généré au premier trimestre un chiffre d'affaires de 138 millions de dollars, en progression de annuelle de 45%. Elle compte plus de 2000 entreprises clientes dans le monde.

Le sécialiste de la visioconférence entend élargir sa palette de services aux entreprises et rendre l'expérience des centres de contact des entreprises plus fluide avec ses technologies.

Capitalisation boursière multipliée par 5

"Les entreprises communiquent avec leurs clients principalement par le biais de centre d'appels, et nous pensons que cette acquisition crée une plateforme d'engagement client de premier plan qui contribuera à redéfinir la manière dont les entreprises de toutes tailles se connectent avec leurs clients", commente Eric Yuan, PDG de Zoom.

"En joignant nos forces à celles de Zoom, les entreprises clientes de Five9 auront accès aux meilleures solutions, notamment Zoom Phone, qui leur permettront de réaliser plus de valeur et d'obtenir des résultats concrets pour leur entreprise. Ceci, combiné à la philosophie de "facilité d'utilisation" de Zoom et à sa large gamme d'outils de communication, permettra réellement aux clients de s'engager via le canal de leur choix", ajoute Rowan Trollope, PDG de Five9.

À la faveur de la pandémie de coronavirus, Zoom a vu sa capitalisation boursière quasiment multipliée par cinq depuis janvier 2020, porté par sa facilité d'utilisation et la gratuité d'une partie de ses services. Le groupe a aussi vu son chiffre d'affaires quadrupler entre l'exercice 2019/20 (clôturé fin janvier) et le suivant, pour atteindre 2,6 milliards de dollars l'an dernier.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business